Les 10 chiffres immanquables du 22 juillet 2014

ECONOMIE 

1/ Le choc de simplification annoncé par François Hollande il y a un an devrait avoir lieu d’ici la fin d’année. L’OCDE estime que la France gaspillerait environ 60 Mds d’euros chaque année en raison de sa seule complexité administrative.

Décryptage : Le Forum Economique Mondial confirme également ce constat en classant la France 137ème sur 148 au rang des pays disposant des règlementations administratives les plus contraignantes. La simplification des fiches de paie est souvent mise en exergue. En France, l’édition d’une fiche de paie peut aller de 150 à 300 euros par an pour chaque salarié. Le choc de simplification devrait s’inspirer des bulletins de paie anglais, éradiquer les mentions des cotisations sociales et des caisses chargées de leurs récoltes. Moins de mentions et de temps de travail sur chaque fiche de paie devrait logiquement contribuer à une diminution sensible de cette formalité.

2/ Pierre Gattaz dénonce la situation économique catastrophique de la France. Le Medef devrait présenter une douzaine de mesures chocs durant son université d’été (27 et 28 août).

22 juillet gattaz kazecoDécryptage : Le 31 décembre 2013, le Président de la République annonçait son Pacte de Responsabilité. Les mesures tardent à rentrer en vigueur et le président du Medef s’impatiente. Il profite notamment de ses passages devant les médias pour rappeler que l’abandon de la taxe à 75% sur les hauts revenus et des 35 heures représenteraient des signaux forts à l’écart du monde entier. Le Président du Medef déclare également « qu’un million de chômeurs n’ont pas vu une entreprise depuis deux ans » et que la difficulté à les réinsérer dans une trajectoire de vie professionnelle exige nécessairement plus de flexibilité sur le niveau du SMIC. Rendez-vous fin août pour en savoir plus sur le traitement de choc que concocte l’organisation patronale.

3/ Le milliardaire Carlos Slim y va de ses conseils pour transformer notre culture du travail : « les gens vont travailler des années supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils aient 70 ou 75 ans, mais juste trois jours par semaine, et disons 11 heures par jour ».

22 juillet 3 kazeco

Décryptage : L’analyse de l’homme le plus riche du monde se fonde sur la critique des systèmes de retraite dans les pays riches, qui ont été élaborés pendant la deuxième révolution industrielle, autrement dit à une époque où l’on privilégiait le travail physique et où l’espérance de vie n’était pas la même qu’aujourd’hui. De longues périodes de travail continu permettraient également d’assurer une plus grande continuité dans le travail et des plages horaires plus larges pour les loisirs et les divertissements.

4/ Les laboratoires AbbVie et Shire fusionnent suite à un accord évalué à 53 Mds de dollars, soit 39 Mds d’euros.

Décryptage : Le laboratoire américain AbbVie est revenu une cinquième fois à la charge et a accepté une toute dernière fois d’augmenter le prix de rachat des actions du laboratoire irlandais Shire, spécialisé dans la lutte contre les maladies rares. Avec une offre de rachat de 53,20 livres par action, AbbVie s’offre de nouvelles activités, mais également un pied sur le sol irlandais, souvent stratégique en matière d’imposition…

 

POLITIQUE INTERNATIONALE

5/ 4 jours après le crash du vol MH 17, les interrogations sont nombreuses et pointent vers Moscou.

22 juillet 5 kazecoDécryptage : La communauté internationale a sollicité l’intermédiation de Vladimir Poutine pour que les séparatistes pro-russes à l’Est de l’Ukraine permettent l’examen des corps des passagers par des experts internationaux. Sur le terrain, les services de renseignements américains rapportent des manœuvres d’intimidation des forces pro-russes qui tireraient en l’air pour effrayer les experts dépêchés sur place. Barack Obama s’est aussi dit indigné par le fait que les corps aient été déplacés de la zone du crash. Le Canada a durci ses sanctions économiques à l’égard de la Russie. L’Europe risque bien de faire de même dans les heures qui viennent. Les Pays-Bas qui paient le plus lourd tribut de cette catastrophe exigent la coopération pleine et entière d’une Russie isolée sur la scène diplomatique mais qui insiste sur la responsabilité exclusive des autorités de Kiev. L’imbroglio est à son comble et le constat de pertes civiles au cœur même de l’Europe redonne à la crise ukrainienne toute son ampleur internationale.   

HIGH TECH

6/ L’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL)  livre son rapport d’activité sur le deuxième trimestre 2014. Pour la première fois, le volume des paris sportifs en ligne (286 M€) dépasse celui des paris hippiques (255 M€) sur un trimestre.  

Décryptage : La Coupe du Monde a généré à elle seule, des paris en ligne s’élevant à 109 millions d’euros sur le marché français. Cependant, hors Coupe du Monde, le secteur des paris en ligne connaît quand même une augmentation de 11% sur le dernier trimestre. Le pari sportif en ligne entre plus que jamais dans les mœurs des parieurs français.

MODE

7/ Après 4 années passées chez Hermès, Christophe Lemaire quitte la maison de luxe.

Décryptage : Le jeune styliste a réalisé un excellent parcours avec la marque, mais dit vouloir aujourd’hui assumer sa propre trajectoire et se « consacrer pleinement » à sa propre griffe.

LOISIRS

8/ Le tourisme espagnol bat un nouveau record au premier semestre en accueillant 28 millions de touristes étrangers.

Décryptage : Derrière la France et les Etats-Unis, l’Espagne se classe 3ème au rang des pays les plus touristiques du monde. Sollicitée pour la beauté des paysages, son climat ou encore son dense patrimoine culturel, l’Espagne dispose également d’un coût de la vie encore plus abordable que son voisin français.

LIVRE

9/ Les « Cinq-Mille », Fortune et faillite de l’élite française, (Edition du Cherche-Midi) rédigé par un collectif d’auteur masqué sous le pseudonyme de Simplicus Aiguillon, dresse l’Etat d’une France minée par ses élites et louvoyant au mieux pour préserver son pré-carré. 

Décryptage : Se concentrer sur la recherche d’un bouc émissaire et non sur la sortie de crise participe d’un écueil intellectuel attendu. Cependant, dénoncer les abus et les incohérences d’un système ne doit pas être l’apanage annuel de la seule Cour des Comptes. Ainsi, l’ouvrage évoque les loyers de misères payés par les sénateurs en échange de locations splendides dans les plus beaux lieux de la capitale, mais va aussi au-delà, en rappelant la nécessité de faire appel à une intelligence collective et non à une intelligentsia campant dans sa tour d’Ivoire, loin des réalités pratiques du monde contemporain.

SPORT

10/ Monaco transfert James Rodriguez au Real de Madrid pour la bagatelle de 80 millions d’euros !

22 juillet 10 kazeco

Décryptage : Meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde (6 réalisations), James Rodriguez a brillé sous le maillot colombien. Le Real de Madrid s’adjuge désormais les services de l’attaquant pour les six prochaines années.