Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 21 novembre 2014

ECONOMIE 

1/ Au-delà des 3% de PIB fixés par Bruxelles, le déficit budgétaire français continue d’interpeller la Commission Européenne.

21 novembre 1Décryptage : Malgré les 3,6 milliards d’euros de correction apportés par Bercy, l’équilibre budgétaire français reste loin des objectifs fixés par l’Union Européenne. Face à un déficit public qui pourrait passer de 4,4 en 2014 à 4,5% en 2015 et 4,7% en 2016, Bruxelles rendra son verdict la semaine prochaine et au pus tard le 30 novembre (délai légal).

 

2/ Mario Draghi réaffirme aujourd’hui une des grandes priorités de la zone euro : « ramener l’inflation à proximité de 2% ».

21 novembre 2

Décryptage : Tous les moyens semblent envisagés par le Gouverneur de la Banque Centrale Européenne, y compris ceux déjà mis en œuvre dans le cadre d’une politique de Quantitative Easing renforcée. Dans l’attente de précisions supplémentaires, Mario Draghi annonce toutefois continuer la politique interventionniste de la BCE « en modifiant en conséquence, la taille, le rythme et la composition » des rachats de dettes dans laquelle s’est lancée l’institution bancaire européenne.

3/ Le taux d’emprunt à 10 ans de la France atteint son plus bas historique.

Décryptage : A 14h30, heure de Paris, le taux d’emprunt à 10 ans de la France s’est établi à 1,110% sur le marché obligataire secondaire français, en battant le dernier record du 15 octobre dernier à 1,112. Le soutien des investisseurs institutionnels semble encore appuyer le financement de la dette française à un prix excessivement bas, malgré une conjoncture économique nationale pour le moins moribonde.

4/ Construction de logements neufs au plus bas depuis 1940 !

21 novembre 4Décryptage : Secteur moteur de l’économie, la construction immobilière tourne au ralenti et atteint un creux historique sur le segment de la création de logements neufs. Avec moins de 300 000 logements neufs en 2014, le secteur réalise un plus bas historique qui risque d’handicaper encore un peu plus une multitude de corps de métiers.

 

5/ Le taux d’embauche en CDD au plus haut depuis 15 ans !

Décryptage : Les pics historiques sont décidemment à l’honneur en cette fin de semaine. A l’heure où Emmanuel Macron ne souhaite pas modifier les 35 heures, tout en donnant aux modalités du temps de travail plus de flexibilité, les CDD constituent aujourd’hui 84,2% des contrats et apparaissent pour beaucoup de dirigeants d’entreprises comme le seul moyen d’ajuster utilement la force de travail de leurs entreprises. Flexibilité ou précarisation du travail, les derniers chiffres de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) relancent aujourd’hui une réflexion de fond, dont le projet de « contrat unique » ne devrait pas être exclu.

6/ Estimé entre 4,5 et 5 milliards d’euros par les analystes, le rachat de Bouygues Telecom pourrait bien être le prochain projet d’Altice (Numéricable).

21 novembre 6

Décryptage : Altice, la maison-mère de Numéricable, ne semble pas être rassasiée après le rachat de SFR pour 13,5 milliards d’euros (finalisation de la cession fixée au 27 novembre). La holding luxembourgeoise de Patrick Drahi a en effet annoncé qu’elle se considérait comme un repreneur naturel de l’activité de Bouygues Telecom, si celle-ci était toutefois à vendre. Le mouvement de concentration engagé dans le secteur des télécoms se poursuit et dessine un nouveau paysage économique dont les équilibres concurrentiels risquent également d’être profondément bouleversés.

POLITIQUE

7/ Passé, présent et futur (?) ; Trois hommes incarnant le destin de la France des trente dernières années se retrouvent aujourd’hui réunis pour la Fondation Chirac.

Décryptage : Affaibli, mais ovationné, Jacques Chirac, François Hollande et Alain Juppé se sont réunis au Quai Branly pour remettre le Prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits à la blogueuse tunisienne Amira Yahyaoui. Sans prendre le caractère d’un engagement politique, la rencontre des trois hommes dispose néanmoins de sa symbolique. François Hollande et Alain Juppé ont en effet tous les deux l’affection de l’ancien Président de la République. Si Jacques Chirac n’a jamais caché sa sympathie pour François Hollande, il a également récemment insisté sur « le destin national » auquel Alain Juppé ne manquerait pas d’être prochainement au rendez-vous…

8/ Troisième démission d’un membre du gouvernement depuis le début de mandat de François Hollande.

21 novembre 8

Décryptage : Manuel Valls a accepté aujourd’hui la démission de Kader Arif, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Cité dans le cadre d’une enquête en cours portant sur des soupçons de favoritisme, Kader Arif est le troisième membre du gouvernement a donné sa démission après Jérôme Cahuzac et Thomas Thevenoud.  

HIGH TECH

9/ Apple prévoit d’intégrer le service de streaming musical Beats Music dès mars 2015 sur tous les terminaux équipés du système d’exploitation IOS.

Décryptage : Après le rachat de Beats Electronic, la compagnie californienne précise aujourd’hui sa stratégie. A terme, Apple envisagerait une fusion du service avec itunes et de toucher ainsi au moins 200 millions d’utilisateurs.

REGION

10/ De ce soir minuit jusqu’à dimanche 8 heures du matin, une grève des trains perturbera le trafic ferroviaire en PACA.

Décryptage : Un train sur quatre devrait circuler sur les axes Marseille-Toulon-Les Arcs, Marseille-Nice et les Arcs-Vintimille. Si la grève concerne la circulation des TGV sur le réseau, elle handicapera paradoxalement la circulation des 700 TER de PACA et leurs 105 000 passagers journaliers. Ironie du sort, le Président de région, Michel Vauzelle, avait déjà cette semaine vivement critiqué la fiabilité du réseau régional.