Les 10 chiffres immanquables du 20 mai 2014

ECONOMIE

1/ 3 opérateurs majeurs des télécoms contre 4.

Décryptage : Après sa tentative de rachat infructueuse de SFR, le groupe Bouygues cherche une autre stratégie et pourrait vendre Bouygues Telecom à Orange. Nul n’affirme, nul ne dément. Le directeur financier de Bouygues dit rester « attentif aux évolutions du secteur » et que « tous les scénarios restent sur la table ». Les récentes déclarations d’Arnaud Montebourg vont également dans le sens d’un marché à trois opérateurs. 

2/ Référendum en Suisse sur un salaire minimum à 3300 euros pour 42 heures hebdomadaires...Le « non » gagne avec 76,3 % des suffrages exprimés.

Décryptage : Le chiffre de 3300 euros est à relativiser compte tenu du coût élevé de la vie en Suisse et du fait que le salaire moyen au sein de la Confédération helvète dépasse les 5000 euros brut par mois. La Suisse a aujourd’hui le revenu par habitant le plus élevé dans la zone de l’OCDE après le Luxembourg et la Norvège.

salaires mensuels minimum dans l union européenne

Dans l’Union Européenne, 21 pays sur 29 disposent d’un salaire minimum mensuel ou simplement d’un minimum horaire. Pour les besoins de l’étude présentée ci-dessus, les salaires horaires de certains pays ont été mensualisés. En Europe, l’Allemagne, l’Italie ou le Danemark sont encore réfractaires au salaire minimum.

3/ Des équipes de chercheurs mandatés par l’Union Européenne affirment que celle-ci pourrait économiser 800 milliards d’euros chaque année. L’étude a plaidé en faveur  de politiques d’homogénéisations règlementaires en matière de consommation, d’énergie, de transport, d’armée … Les divergences techniques, règlementaires et institutionnelles coûtent chères aux Européens !

Décryptage : construite pièce par pièce au fil des évolutions règlementaires, l’Europe manque de cohérence organique et sa technocratie est souvent critiquée. L’enjeu d’une réforme des institutions européennes tourne aujourd’hui autour d’un plébiscite en faveur ou en condamnation du fédéralisme. Les résultats des prochaines élections européennes, qui se dérouleront le dimanche 25 mai 2014 pour la France, nous rendrons prochainement compte des vœux des Français à ce sujet. Kazeco prolonge les éclairages sur ce sujet dans le MorningEco (vidéo) jeudi 22 mai.

POLITIQUE

4/ Avec 24 % des intentions de vote, le Front National continue d’accentuer son écart par rapport à l’UMP crédité de 22,5 %. Le Parti Socialiste reste à 17%.

Décryptage : les partis populistes ont le vent en poupe à l’approche des prochaines élections européennes. L’euroscepticisme risque de s’entendre haut et fort au sein du Parlement Européen.

5/ Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 51% des Français seulement se disent satisfaits de l’Union Européenne.

Décryptage : 59 %, c’est le taux d’abstention des Français lors des dernières élections européennes de 2009. Le mécontentement à l’égard de l’Euro et l’incapacité des Européens à s’identifier aux institutions de Bruxelles risquent une fois de plus de se manifester au travers d’une abstention massive.

taux d abstention des français aux européennes depuis leur création

 

6/  Dimanche 18 mai, la Chine évacue du Vietnam plus de 3 000 de ses ressortissants suite à des manifestations anti-chinoises.

Décryptage : Les tensions entre la Chine et le Viêtnam se sont accumulées ces derniers jours, notamment avec l’installation d’une plateforme pétrolière chinoise dans les eaux disputées des îlots Paracels. Les échanges commerciaux entre la Chine et le Vietnam dépassent les 40 Mds de dollars par an, mais le commerce bilatéral joue plus en faveur de Pekin que d’Hanoï. La Chine dispose de l’avantage de pouvoir diversifier ses partenaires commerciaux et à déjà depuis janvier 2014, plus commercé avec Singapour (30 Mds de dollars), qu’avec le Vietnam (24 Mds de dollars).

SPORT 

7/ Le PSG bat le record de la Ligue 1 en inscrivant 84 buts en une saison.

Décryptage : Deuxième titre d’affilé pour le PSG. Déficitaire de 5 millions d’euros et écarté des grandes campagnes européennes avant 2011 et l’arrivée des investisseurs Qatari, le club est aujourd’hui l’un des cinq plus riches de la planète football et a engrangé près de 400 millions d’euros de revenus sur la saison 2012-2013.

8/ L’australien Adam Scott devient le numéro 1 mondial de golf et ravit la place à Tiger Woods.

adam scott

Décryptage : Woods a connu quelques déboires de santé et une opération chirurgicale au mois de mars qui l’ont empêché de donner le meilleur de lui-même. Même s’il n’est plus à la première place, « le Tigre » reste détenteur de 14 titres du Grand Chelem et d’un record de 683 semaines passées en tête du classement mondial.

 

CULTURE 

9/ Pierre Bergé et associés annonce la vente des collections de l’hôtel Lutetia du 19 au 25 mai 2014 : 3.000 pièces de mobilier et 8.000 bouteilles de vins et spiritueux.

Décryptage : Comme avant lui, le Crillon ou le Plaza Athénée, le Lutetia a récemment annoncé sa fermeture pour trois années de travaux et en profite pour mettre aux enchères une partie de ses biens.

10/ Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture devient Président du Conseil d’administration du musée de la Marine.

Décryptage : En 2013, le musée de la Marine, ce n’est pas moins de cinq établissements en France (Paris, Lorient, Brest, Rochefort et Toulon) accueillant plus de 400.000 visiteurs