Les 10 chiffres immanquables du 20 juin 2014

ECONOMIE

1/ Ségolène Royal a présenté son projet de loi sur la transition énergétique.

Décryptage : Comme beaucoup de projet loi, celui-ci sera très discuté et ne satisfera jamais totalement ni un bord, ni un autre. Il a au moins le mérite de faire le point sur la situation actuelle de la production d’énergie et sur ses perspectives. La Ministre rappelle ainsi que la part du nucléaire français dans la production totale d’électricité doit chuter sous la barre des 50% à l’horizon 2025 (73% aujourd’hui) et que la part des énergies renouvelables dans la consommation finale a pour objectif les 32% de contribution (23% aujourd’hui) d’ici la même échéance.

2/ Projet de loi sur la transition énergétique : la voiture électrique encensée !

Décryptage : 7 millions de bornes de recharge en 2030 ! L’objectif visé par Ségolène Royal paraît pour le moins audacieux ! Même si le marché des bornes de recharge ne peut que connaître une forte croissance, restons prudent. La France n’accueille aujourd’hui que 8000 bornes. Par ailleurs, si plus de voitures électriques nécessitent plus de bornes, plus de bornes nécessitent plus de production électrique… Ces éléments exigeront des évolutions parallèles et ne devront pas agir comme des freins les uns par rapport aux autres.

Sur le même thème : http://kazeco.com/news/salon-ever-de-monaco-1399559289.html

3/ Au neuvième jour de grève à la SNCF, le PDG de la société ferroviaire, Guillaume Pepy, évoque une perte de 153 millions d’euros induites par les arrêts de travail du personnel.

Décryptage : La SNCF n’a tout de même pas à payer 33 millions d’euros de salaires à ses employés grévistes. Une économie qui n’est rien face aux pertes et à une dégradation supplémentaire de son image de marque. Beaucoup d’utilisateurs de la SNCF ont d’ailleurs profité de la grève pour s’essayer à de nouveaux moyens de transports, au covoiturage, aux Véhicules de Transport avec Chauffeurs… des tendances en hausse qui risquent de plus en plus de concurrencer le rail dans les années à venir.

4/ L’Argentine face à une cessation des paiements !

christina krichnerDécryptage : Mercredi, la justice américaine a donné raison à des fonds spéculatifs américains réclamant 1,3 Mds de dollars à l’Argentine, en contrepartie de l’argent prêté suite à la crise financière qu’a connu le pays entre 1998 et 2002. Cette décision pourrait faire jurisprudence et d’autres fonds spéculatifs n’ayant pas accepté la restructuration de la dette argentine pourraient alors réclamer au pays près de 15 Mds de dollars et pousser le pays au défaut de paiement. La Présidente Christina Kirchner dit s’opposer à cette éventualité et insiste sur un dénouement diplomatique et raisonnable de la situation.

5/ La Banque Fédérale américaine ralentit ses injections de liquidités dans l’économie américaine.

yellenDécryptage : La politique de quantitative easing débutée en septembre 2012 commence à réduire la voilure. Mme Yellen, présidente de la Fed, diminue ainsi de 10 Mds de dollars à 35 Mds de dollars, l’achat mensuel de bons du Trésor et de titres hypothécaires. Ce signe de confiance n’empêche cependant pas la Fed d’assurer un maintien des taux à leurs niveaux actuels, et de rester vigilante à l’égard d’un marché de l’emploi encore fragile. Sur les 6,8 millions d'Américains qui pendant la crise ont été au chômage plus de six mois, seuls 20 % ont retrouvé un emploi à plein temps.

6/ Cannes, c’est bien sûr le Festival du Film, mais pas que… Le Lions, festival de la publicité et de la créativité a attiré plus que jamais les foules du 15 au 21 juin pour sa 67ème édition.

lions cannes

Décryptage : le Lions a depuis quelques années déjà remarquablement bien géré le tournant du numérique. Les grands noms du Net n’ont rien à envier aux Satchi&Satchi, Fred &Farid, JC Decaux, Clear Channel et autres célèbres marques du secteur. Google privatise deux plages et organise des ateliers yoga et programmation, le magazine internet décalé Vice organise sa soirée et ses conférences, et le port de plaisance accueille une galerie Instagram. Même Pharell Williams, génial touche-à-tout, reçoit sa récompense pour sa ligne de vêtements faite à partir de déchets provenant des océans. Loin de la seule publicité télévisuelle, le Lions est devenu un brillant salon de la créativité… Reste à ne jamais oublier les indépendants et les travailleurs de l’ombre qui sont souvent à l’origine des grandes inspirations !

POLITIQUE

7/ Bygmalion rime toujours plus avec millions ! Le cumul des « fausses factures » serait susceptible de s’élever à 17 millions d’euros.

ump

Décryptage : C’est la saisie d’une clé USB aux bureaux de l’UMP par la police judiciaire qui a permis d’apporter de nouveaux éléments d’information concernant une éventuelle comptabilité croisée mettant en cause l’agence de communication d’une part, et le parti politique d’autre part. Les fichiers contenus sur la clé feraient apparaître de manière très claire les sommes facturées officiellement par Bygmalion et celles réellement dépensées par l’UMP.

Ainsi, d’après le tableau révélé par Mediapart, le meeting de Toulouse du 29 avril 2012 n'a officiellement coûté que 183.214 euros aux yeux de la Commission des comptes de campagne, alors qu'en fait il aurait coûté 895.374 euros. Affaire à suivre…de près.

HIGH TECH

8/ Elon Musk, patron de Tesla Motors annonce mettre à la disposition du public et de ses concurrents ses brevets en matière de véhicule électrique.

elon musk

Décryptage : Il ne s’agit pas seulement de philanthropie, mais aussi d’une certaine idée du progrès, dans un monde où le modèle open source s’avère de plus en plus efficace, face à une recherche privée qui reste à l’écart des logiques coopératives. Par ailleurs, les modèles Tesla sont des modèles de niche, accessibles à partir de 60000 dollars aux Etats-Unis et beaucoup plus chers au dehors. Tesla n’a jamais visé des objectifs de vente de masse, à l’instar de Toyota, General Motors ou Renault. Elle ne dispose pas des usines gigantesques des poids lourds de l’automobile. En revanche, en contrepartie de cette générosité, la technologie Tesla, partagée par tous, risquerait bien de devenir un standard. Ainsi, les autres constructeurs, pourraient bien crée l’infrastructure de recharge de demain, qui de fait, sera bien évidemment Tesla compatible. La philanthropie a toujours du bon, tout compte fait !

9/ Amazon lance son Fire phone.

Décryptage : Disponible le 25 juillet aux Etats-Unis, pour un prix de 199 dollars et un contrat de 2 ans auprès d’AT & T.

Pour en savoir plus : http://kazeco.com/news/amazon-lance-son-smartphone-pour-%C3%A9tendre-sa-toile-1403152379.html

SPORT

10/ Face à la politique multimarques et aux baisses de prix pratiquées dans le réseau Décathlon, leader français de son secteur, la concurrence réagit. Go Sport s’appuie sur Twinner.

Décryptage : Go Sport passe au multi-format et souhaite s’allier au réseau Twinner, soit 153 magasins d’articles de sport et loisirs en France. Le projet d’alliance irait encore plus loin et viserait le rachat de l’enseigne Twinner par Go Sport.