Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 20 janvier 2015

ECONOMIE

1/ La croissance chinoise a ralenti à 7,4% en 2014.

20 janvier 1Décryptage : A son plus bas historique depuis 24 ans, la croissance chinoise a connu en 2014 une année plus délicate qu’à l’accoutumé. En cause, une crise du marché immobilier faisant face à une offre surabondante, et des exportations en berne pénalisées par la morosité de l’activité économique mondiale.

 

2/ Indice ZEW à 48,4% en janvier.

Décryptage : Pour la troisième fois consécutive, le baromètre du moral des financiers allemands poursuit sur une tendance à la hausse. Par rapport au mois de décembre, c’est même 13,5% de mieux. Une confiance qui s’explique par la solidité des marchés, malgré la crise politique grecque, mais aussi du fait d’un euro et d’un prix du pétrole faible, susceptibles d’aider à une relance de la croissance.

 

POLITIQUE

3/ +20 points. La cote de François Hollande confirme son rebond à 38% d’opinions favorables.

20 janvier 3Décryptage : C’est précisément le résultat du dernier sondage Ipsos pour Le Point. Avec une très grande majorité de Français approuvant la gestion des attaques terroristes en France, la cote de popularité de l’exécutif se retrouve solidement renforcée. La cote de Manuel Valls redevient quant-à-elle positive à 59% d’avis favorables, notamment grâce à un renouveau du soutien des sympathisants de gauche (+26 points).

 

SOCIETE

4/ 76% des Français seraient favorables à des mesures d’exception afin de mieux lutter contre le terrorisme.

Décryptage : Selon le dernier sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd’hui, les Français seraient donc majoritairement d’accord avec la mise en place de mesures légales restreignant leurs libertés, mais permettant d’améliorer la lutte contre le terrorisme. Le Premier Ministre a cependant rappelé qu’un Patriot Act à la française n’était pas envisageable et que le gouvernement s’appuiera sur l’arsenal législatif dont il dispose déjà pour faire face à la menace terroriste.

 

HIGH TECH

5/ Un drone survole l’Elysée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

20 janvier 5Décryptage : Après nos centrales nucléaires, c’est le palais présidentiel qui a fait l’objet d’un survol par un drone. Même si l’hypothèse d’une tentative d’acte terroriste a été écartée, l’évènement relance les polémiques sur l’usage des drones et la sécurité du chef de l’Etat.

 

CINEMA

6/ Deux présidents pour la 68ème édition du Festival de Cannes.

20 janvier 6Décryptage : Ce sont en effet les frères Joël et Ethan Cohen qui seront chargés d’attribuer la prochaine Palme d’Or au mois de mai prochain. Une perspective inédite qui pose déjà des questions, notamment celle de la constitution du jury. Hors-président, le jury du Festival de Cannes comporte traditionnellement neuf membres. Qu’en sera-t-il pour la prochaine édition ?

 

7/ Une médaille pour Luc Besson.

Décryptage : En attribuant la Médaille d’Or du 40ème anniversaire des Césars au réalisateur de Subway, du Grand Bleu et plus récemment de Lucy, l’Académie des Césars rendra un hommage appuyé à un artiste aimé du public et pas toujours salué par la critique. Réalisateur de talent, Luc Besson a également érigé ses dernières années en plein cœur de la Seine-Saint-Denis, la Cité du Cinéma réunissant studios et ateliers de tournage permettant la réalisation de films dans des conditions hollywoodiennes. C’est au titre de cette double casquette réalisateur/entrepreneur que le cinéaste sera également récompensé.

 

CHARLIE

8/ Samedi. La publication de la dernière édition de Charlie Hebdo a suscité les protestations dans le monde musulman et notamment en Afrique. Cinq morts à Niamey (Niger), cinq autres à Zinder (Nigeria) le week-end dernier.

Décryptage : Les manifestations de colère et de violences se sont multipliées dans les des deux pays. Des drapeaux français ont été brulés, des commerces et lieux de cultes chrétiens ont été saccagés. Le ministère des Affaires étrangères a condamné les attaques et appelé les ressortissants français présents au Niger à "renforcer la vigilance, respecter les conseils de sécurité et éviter les rassemblements et les attroupements".

9/ 7 millions d’exemplaires de Charlie Hebdo tirés.

Décryptage : Réédité une troisième fois le premier numéro de Charlie Hebdo a déjà été vendu à 5 millions d’exemplaires et a créé de longues files d’attente à l’entrée des buralistes.

 

SPORT

10/ Le pilote qatari Nasser Al-Attiyah remporte pour la deuxième fois le Paris-Dakar depuis sa victoire en 2011, à bord de sa Mini.

 

20 janvier 10

Décryptage : Grand outsider de cette compétition, Nasser-Al-Attiyah confirme encore cette année après un parcours quasi-sans fautes. Pas de surprise non plus en catégorie moto où Marc Roma décroche sa cinquième victoire de la compétition.