Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 2 janvier 2014

ECONOMIE 

1/ Le taux d’emprunt de la France à dix ans à 0,812% est à son plus bas historique.

Décryptage : Phénomène s’exprimant dans la durée et soutenu par les investisseurs institutionnels, le niveau exceptionnellement bas du marché obligataire est également du à un fort désintéressement vis-à-vis des marchés actions dont les fluctuations restent encore difficiles à appréhender notamment en raison du contexte géostratégique et de la chute des prix du pétrole.

2/ Une timide croissance de 0,3% du marché automobile français en 2014.

2 janvier 2

Décryptage : En 2013, l’industrie avait touché le fond avec un niveau d’immatriculation de voitures neuves au plus bas depuis quinze ans. Même si le chiffre reste encore cette année bien inférieur à celui d’avant-crise, la tendance est aujourd’hui à la stabilisation du marché sans pour autant annoncer d’euphorie dans le secteur en 2015.

3/ Une première tranche de 403 millions d’euros d’indemnisation versée par l’Etat à Ecomouv’ en mars 2015.

Décryptage : Successive au retrait de l’écotaxe et du dispositif des portails Ecomouv’, l’Etat s’est engagé aujourd’hui à payer la première partie d’une indemnisation globale qui devrait avoisiner au total les 800 millions d’euros.

4/ L’auteur du Capital au XXIème siècle, Thomas Piketty, refuse la Légion d’Honneur.

2 janvier 4

Décryptage : « Ce n’est pas à l’Etat de décider de ce qui est honorable ». Les propos du célèbre économiste ont beau eu être laconiques et faire preuve d’une conviction propre, ils n’empêchent pas les détracteurs de l’actuel gouvernement d’y voir là un ferme désaveu de la politique de François Hollande. Une simple phrase qui fait en tout cas plus parler les politiques que le principal intéressé…

 

ETRANGER

5/ Nationalisation en Italie ; 2 milliards d’euros accordés par le gouvernement Renzi pour relancer un pionnier de la sidérurgie italienne.

Décryptage : C’est après avoir repoussé une offre de reprise du géant Arcelor-Mittal que le gouvernement de Matteo Renzi a rappelé une fois de plus son ambition de procéder à la sauvegarde d’une activité industrielle stratégique représentant aujourd’hui près de 11 000 emplois.

Les frondeurs du PS, Arnaud Montebourg en tête, n’ont bien évidemment pas oublié de saluer l’initiative du gouvernement italien comme pour mieux souligner le retrait du gouvernement français sur le dossier similaire du site de Florange.

6/ L’ARJ-21, premier avion de transport commercial de fabrication chinoise, reçoit son homologation de la part des autorités locales.

Décryptage : Bi-moteur de 90 places, l’ARJ-21 doit cependant obtenir l’autorisation de l’administration fédérale de l’aviation civile américaine avant de pouvoir voler sur d’autres cieux que les siens. Un premier pas significatif du secteur aéronautique chinois toutefois.

7/ En 2014, le Japon enregistre son plus bas niveau de natalité jamais connu.

2 janvier 7Décryptage : 1,001 million de naissances et 1,269 million de personnes décédées dans l’année. Le Japon a creusé encore un peu plus au cours de l’année écoulée son déficit démographique. Un taux de fécondité de 1,4 et une population vieillissante où les femmes sont de moins en moins nombreuses à être en âge de procréer laisse également penser que l’archipel risque plus que jamais de succomber au « péril gris ». Un mal dont les répercussions sociales et économiques pourraient être terriblement handicapantes pour l’archipel nippon.

 

HIGH TECH

8/ Un réseau wi-fi à 350 000 euros.

2 janvier 8Décryptage : C’est en effet ce qu’il conviendrait de dépenser selon la SNCF pour équiper une rame TGV d’un réseau wi-fi fiable. Une information qui est aujourd’hui plus que jamais d’actualité à l’heure où la SNCF a annoncé la mise en place prochaine d’un appel d’offre en vue d’équiper nos chers bolides des rails. L’affaire est cependant loin d’être faite, pour le TGV-Est (déjà équipé en wi-fi ) un délai de quatre années c’était en effet écoulé entre l’annonce du projet et sa réalisation.

 

CINEMA

9/ 2014, année record pour les salles de cinéma dans l’hexagone.

2 janvier 9

Décryptage : Avec 208 millions d’entrées cette année, les salles de cinéma on en effet battu des records d’affluence et totalisent leur deuxième meilleur score annuel en la matière depuis 1967. Un résultat appuyé par les succès de films français comme Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (12,3 millions d’entrées), Supercondriaque (5,3 millions) ou encore Lucy (5,2 millions).

 

REGION

10/ Une France à 13 régions ; une PACA plus grande ?

Décryptage : Face au souhait de bon nombre d’élus et d’associations du département du Gard, Michel Vauzelle, Président de la région PACA s’est dit favorable à un rattachement du département à la région dans le cadre de la nouvelle carte des régions (La Provence). Les partisans d’une telle union évoquent des liens économiques plus resserrés entre le Gard et la PACA, qu’avec la région Languedoc-Roussillon.