Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 2 décembre 2014

ECONOMIE 

1/ 15 milliards de Livres, soit 19 milliards d’euros pour le réseau routier du Royaume-Uni.

Décryptage : Si l’Allemagne tarde à faire des investissements recommandés en ce sens, le Royaume-Uni annonce quant-à-lui un nouveau financement d’ampleur en direction de ses infrastructures routières. Lors de ses dernières estimations du mois d’octobre, le FMI avait pourtant considéré que le déficit budgétaire du pays pourrait bien avoisiner les 5,3% de son PIB… loin des objectifs de sérieux budgétaire que s’était fixé le gouvernement de David Cameron.

Au travers de ce nouvel investissement, le gouvernement britannique entend continuer sa marche en avant dans le cadre d’une politique pro-business plus globale et de renforcer ainsi ses arguments avant les élections générales de mai 2015.

 

2/ D’après l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), les prix du pétrole ne devraient pas remonter avant un ou deux ans.

2 décembre petrole 2Décryptage : Certains spécialistes annoncent même une période encore plus longue qui profitera avant tout aux consommateurs qui verront par exemple le prix de l’essence chuter et rester à un prix de marché au plus bas depuis au moins quatre ans. Pourtant, le marché pourrait aussi connaître un effet boomerang. Scénario : coûteux à extraire, et en présence d’un cours du pétrole particulièrement bas, les Etats-Unis pourraient bien en effet diminuer leur production pétrolière et ainsi participer à une future remontée des prix. Dans tous les cas, les ajustements de prix prendront leur temps…

 

ECONOMIE

3/ La London Business School se classe première école de commerce en Europe devant HEC (classement Financial Times).

Décryptage : Consolation, sur 81 établissements classés, 19 sont français. L’académisme à la française porte encore ses fruits. HEC (#2), l’Insead (#5), ESCP Europe (12#), EM Lyon (#14), Essec (#15), Edhec (#17) figurent encore cette année parmi les meilleurs écoles du classement.

 

SOCIETE

4/ 77% des Français rejettent l’idée du « French Bashing » et la trouvent même « injustifiée ».

2 décembre france 4Décryptage : Tel est le résultat d’un dernier sondage Opinion Way réalisé pour le Forum Osons la France et 20 minutes. Un résultat qui rompt avec la perception de Français pessimistes quant à l’avenir de leur pays. Pourtant, à titre individuel, 52% des personnes interrogées considèrent « ne pas vouloir prendre de risques », souvent en raison d’un manque de confiance en soi (32%) ou de la peur de l’échec (25%). 79% des sondés estiment enfin qu’il est difficile d’innover en France. Autant de résultats qui ne s’opposent pourtant pas à un optimisme d’ensemble, synonyme d’espoir et d’un esprit d’entreprise qui pourrait bien connaître un renouveau…

 

ENVIRONNEMENT

5/ 195 pays sont réunis à Lima au Pérou pour la 20ème édition de la Conférence des Parties (COP) sur le Climat.

2 décembre lima cop kazeco 5Décryptage : Sous l’égide des Nations Unies, les délégations de 195 pays se rencontrent du 1er au 12 décembre 2014 en vue d’envisager les modalités, concrètes et chiffrées, de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Une entreprise préparatoire au Sommet de Paris de 2015 et qui se fixe pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Concrètement, les mesures visées devraient conduire à une réduction des gaz à effet de serre de 40% à 70% à l’horizon 2050. Un objectif qui ne saurait être réalisé sans une véritable transition écologique de l’ensemble des activités humaines.

 

SANTE

6/ Une vingtaine de minutes pour le dépistage du VIH…

Décryptage : Distribué à partir du 1 er juillet 2015, l’autotest Sure Check VIH permettra bientôt d’effectuer un test de dépistage à domicile à partir d’une goutte de salive ou de sang et d’obtenir en une vingtaine de minutes une réponse fiable. Une approche plus aisée que celle qui consistait à se rendre à l’hôpital ou auprès de services sociaux et qui risque d’améliorer le nombre de dépistage global de la maladie. L’autotest sera commercialisé pour un prix aux alentours de 20 euros.

 

FOOT

7/ Trois noms et un ballon.

2 décembre neuer 7Décryptage : Les éternels Lionel Messi et Christiano Ronaldo devront composer avec l’arrivée d’un nouveau challenger au Ballon d’or cette année. Gardien incontesté de l’Equipe d’Allemagne championne du Monde, mais aussi du Bayern de Munich, Manuel Neuer est le troisième finaliste du Ballon d’Or pour cette année et pourrait bien devenir le deuxième gardien de l’Histoire à remporter la précieuse récompense après Lev Yachine en 1963. Réponse le 12 janvier 2015...

 

JEUX VIDEO

8/ 1,2 million de Playstation 4 vendues pendant le Black Friday !

Décryptage : Le site de VGChartz avance ses premières estimations sur les ventes de consoles réalisées pendant le Black Friday en rappelant toute de même qu’il s’agit bien d’estimations et que celles-ci peuvent osciller de 20% par rapport à la réalité. Toute précaution gardée donc, les consoles de jeux sont les grandes stars du Black Friday. Si la PS4 de Sony arrive en tête, la Xbox One de Microsoft (1,1 million), la Wii U (300 000) et la 3DS (600 000) de Nintendo affichent également de belles ventes qui devraient en toute logique dépasser celles du Black Friday 2014.

 

REGION

9/ 1217 mm de précipitations cumulées depuis le début de l’année 2014… record absolu !

2 décembre pluie 9Décryptage : En 2014, la pluviométrie en PACA bat tous ses records historiques avec de très fortes conséquences sur toutes les activités humaines. Au mois de novembre, le volume de précipitations (563 mm) a été cinq fois supérieur à ce qu’il est communément à ce moment de l’année et en ce début décembre les choses ne semblent pas s’améliorer… Une contrepartie aux très douces températures que nous connaissons en ce moment.

 

10/ Derrière l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes, la région PACA est la troisième région de France métropolitaine à enregistrer le plus de nouveaux cas de VIH.

Décryptage : Au lendemain de la journée du 1er décembre consacrée à la Lutte contre le Sida, le Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida (CRIPS) rappelle que l’épidémie continue de progresser dans la région. Les départements des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône continuent d’être les plus touchés.