Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 19 décembre 2014

ECONOMIE 

1/ 1,5 million d’euros d’amende pour Air France KLM.

19 décembre 2014 1Décryptage : La compagnie aérienne est sanctionnée pour des irrégularités dans la présentation de sa communication financière portant sur les années 2010-2011. Pierre-Henri Gourgeon, PDG de la compagnie à l’époque, écopant lui-même d’une amende de 50 000 euros, rappelle que la situation géopolitique du monde arabe et des catastrophes naturelles au Japon avait aussi contribué à un climat d’incertitudes rendant la communication financière d’Air France KLM particulièrement difficile.

 

2/ Xavier Niel achète le pôle suisse d’Orange pour un montant de 2,3 milliards d’euros.

19 décembre 2014 2Décryptage : Le patron de Free met la main sur le troisième opérateur de télécom suisse représentant 20% du marché helvète. La stratégie de Xavier Niel continue de s’exporter hors de France malgré la tentative de rachat avortée de T-mobile US. Après Monaco (Monaco Telecom) et Israël (Golan Telecom), le patron de Free s’attaque au marché suisse. Une entrée qui ne s’accompagnerait pas forcément d’un « choc » sur le marché, les consommateurs suisses étant peut-être moins sensibles que leurs homologues européens à une guerre des prix.

Avec l’acquisition d’Orange Suisse, Xavier Niel prend cependant le contrôle d’une compagnie aux fondamentaux solides et dont le réseau 4G couvre 90% du territoire helvète.

 

3/ La fraude coûterait 500 millions d’euros chaque année à la SNCF.

19 décembre 2014 3

Décryptage : Face à un tel constat, le patron de la compagnie ferroviaire a pu annoncer le mois dernier sur l’antenne du Grand Jury RTL qu’une hausse du tarif des amendes était envisagée. Une intention de nouveau confirmée hier sur RTL ; les tarifs des P.V pourraient connaître une augmentation de 40 à 100%.

 

4/ Pacte d’avenir régional, 2 milliards d’euros débloqués pour la Bretagne.

Décryptage : Foyer de contestations, d’opposition à l’écotaxe ou au paiement des cotisations sociales, la Bretagne a attiré l’attention sur sa situation économique et a obtenu la signature d’un pacte avec le gouvernement dont les premiers effets devraient enfin se faire sentir. Hier en visite dans la région, Manuel Valls et Jean-Yves le Drian ont voulu rappeler leur implication sur la question bretonne, symbole à elle seule de la contestation de la politique économique de François Hollande.

 

SOCIETE

5/ Mouvement de grève des médecins et des urgentistes du 23 au 31 décembre 2014.

19 décembre 2014 5

Décryptage : Plus que quelques jours avant un mouvement de grève qui semble être appuyé par une large partie de la profession. Des médecins qui assurent tout de même que les urgences hospitalières continueront de s’occuper des « urgences » justement… et non des cas les plus bénins.

 

INTERNATIONAL

6/ Etats-Unis et Cuba se rapprochent d’un accord mettant fin à l’embargo en vigueur depuis 1962.

 

19 décembre 2014 6Décryptage : La libération de trois otages américains par le régime castriste a lancé le début de nouvelles négociations et d’un dégel des relations entre La Havane et Washington. Pourtant, le chemin d’une normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays reste encore à effectuer.

 

A lire aussi : USA et Cuba, ne nous précipitons pas.

 

 

MEDIAS

7/ 47 000 personnes directement victimes d’un piratage effectué contre Sony Pictures.

19 décembre 2014 7

Décryptage : Pour empêcher la diffusion du film The Interview, racontant l’histoire d’un complot fictif visant à l’assassinat du dictateur nord-coréen Kim Jong-Un, des hackers agissant sous le pseudonyme de « Gardiens de la Liberté » ont divulgué des informations portant sur des milliers de personnes, publiant notamment les revenus de certains responsables de chez Sony, ou encore des mails internes de la compagnie faisant état de jugements peu glorieux à l’encontre de stars d’Hollywood. Une manœuvre d’intimidation qui semble avoir porté ses fruits puisque Sony Picture a abandonné la programmation du film au cinéma.

Les spéculations des autorités américaines se tournent vers plusieurs groupuscules de hackers qui pourraient de près ou de loin être rattachés à Pyongyang.

 

HIGH TECH

8/ Apple ferme sa boutique 2.0 dédiée à ses consommateurs russes.

Décryptage : En raison de la dépréciation brutale du rouble par rapport au dollar, les clients russes de la marque à la pomme ont profité de ces derniers jours pour acheter des produits Apple à prix réduits ! Un mécanisme auquel Apple a finalement décidé de mettre fin en fermant sa boutique en ligne dédiée au marché russe.

 

FOOT

9/ Une amende record de 540 000 euros pour Marco Reus !

19 décembre 2014 9Décryptage : Attaquant vedette du Borussia Dortmund et de l’équipe nationale allemande, Marco Reus devra s’acquitter du paiement d’une amende record pour conduite sans permis… Sept ans que le joueur conduisait sans permis et qu’il esquivait par chance les contrôles de police, jusqu’à ce qu’il se fasse enfin coincé. Calculée en vertu de la loi allemande en fonction des revenus du délinquant, l’amende qu’il devra payer atteint des sommets !

 

REGION

10/ Trois premières semaines difficiles pour les stations de ski de la région.

Décryptage : Les températures élevées du début du mois de décembre ont profondément handicapé l’exploitation des stations de ski de la région. Les perspectives sont aujourd’hui contrastées. Si Isola 2000 annonce aujourd’hui un bon niveau d’enneigement (40 centimètres en bas, 1,20 mètre en haut des pistes), Auron et surtout Valberg, semblent encore en difficulté.