Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 18 novembre 2014

ECONOMIE 

18 novembre 2014 dividendes 11/ Les dividendes mondiaux devraient atteindre un montant record de 1.190 milliards de dollars en 2014, en hausse de 12,6% par rapport à 2013.
 
Décryptage : Selon le cabinet Henderson Global Investors, la croissance des paiements de dividendes au niveau mondial est surtout le fait des grandes sociétés financières américaines qui compensent largement avec les performances plus ternes de leurs homologues européens.

 

2/ Au travers de 9 critères-phares, l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) salue l’attractivité de la France.

Décryptage : Sur 14 pays de l’OCDE, la France se classe en 1ère position pour ce qui est de ses incitations fiscales en matière de recherches et développement et du coût faible de son électricité, 2ème en matière de taux de pénétration de l’internet haut débit fixe, et même en 3ème position pour la qualité de son transport ferroviaire. Bref, l’étude démontre une fois de plus les limites du french bashing.
 
Les ressources de l’économie française semblent en tout cas bien réelles.
Des réformes restent cependant en attente, comme en témoigne peut-être la 12ème place sur 14 obtenue sur le critère de l’impôt nominal sur les sociétés.

 

3/ 30% des Français prêts à créer leur entreprise, selon un sondage GfK pour Amway.

Décryptage : A l’échelle mondiale, la tendance est même plus forte que dans l’hexagone, puisque 42% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude se disent prêtes à créer leur propre entreprise. Principal frein à l’entreprenariat avancé par 41% des Français interrogés : le manque de formation. Il ne s’agit pourtant pas d’un obstacle rédhibitoire, l’apprentissage des entrepreneurs se faisant souvent sur le tas.

 

4/ 25,1% de croissance pour Dacia depuis octobre 2013.

18 novembre 2014 dacia 4Décryptage : La percée du constructeur continue de faire des étincelles. La filiale low cost du groupe Renault participe au mouvement de reconquête de « la marque au losange ». En un an, les parts de marché détenues par Renault sur le marché automobile européen sont passées de 8,9% à 9,7%.

 

5/ Dans le cadre d’un scénario « médian », l’Agence internationale de l’Energie Atomique (AIEA) annonce une augmentation de la consommation énergétique de 37% d’ici 2040.

18 novembre 2014 energie 6Décryptage : La demande d’énergie devrait cependant progressivement se tasser en raison d’une croissance démographique plus mesurée, de la hausse des prix des énergies fossiles, des mesures liées à l’efficacité énergétique, mais aussi du « changement structurel de l’économie mondiale au profit des services et d’une industrie plus légère ».

 

Dans de telles perspectives, les économies avancées d’Europe, d’Amérique du Nord, du Japon ou de Corée du Sud devraient connaître les baisses les plus significatives de leur demande énergétique, à l’inverse du reste des pays asiatiques, de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et du Moyen-Orient où la consommation continuera d’être soutenue.

 

6/ 36 millions d’esclaves dans le monde.

Décryptage : C’est le terrible chiffre rapporté par la Walk Free Foundation. Traite d’humains, travail forcé, réseaux de prostitution, servitude pour dette, mariages forcés ou arrangés… l’esclavage moderne prend des formes diverses au travers des 167 pays visés par l’étude de l’ONG. Cinq pays recensent à eux seuls 61% des victimes. L’Inde arrive largement en tête du triste classement avec 14,3 millions de victimes, devançant, la Chine (3,2), le Pakistan (2,1), l’Ouzbékistan (1,2) et la Russie (1,1).

 

JEUX VIDEO

7/ Depuis 2007, Ubisoft a écoulé 77 millions d’exemplaires de la série des Assassin’s Creed et espère bien continuer sur sa lancée avec un dernier opus se déroulant pendant la Révolution Française.

18 novembre 2014 ac vDécryptage : Si l’entreprise française a connu une telle envolée ces dernières années, c’est notamment grâce à des séries bien pensées comme celle des FarCry ou encore celle des Assassin’s Creed qui battent régulièrement les records de ventes. Avec Assassin’s Creed - Unity, Ubisoft espère atteindre un objectif situé entre 10 et 12 millions de copies écoulées.

Le jeu connaît cependant quelques « bugs » techniques. Ubisoft annonce un nouveau « patch » aujourd’hui afin d’y remédier.

 

HIGH TECH

8/ A 5 ans et 11 mois, Ayan Qureshi devient le plus jeune technicien informatique de la planète à passer avec succès le test de certification « Microsoft Certified Professionnal » !

Décryptage : Formé par son père, lui-même technicien informatique, Ayan Qureshi est aujourd’hui un très jeune prodige à l’avenir prometteur. Le garçon qui vit aujourd’hui à Coventry en Angleterre a même déclaré à la BBC créer sa propre entreprise en Angleterre afin de « rivaliser avec la silicon Valley ». Rien que ça…

 

ENCHERES

9/ Kim Hong-Kuk, fondateur et président du groupe agro-alimentaire Harim se paie l’un des 19 bicornes de Napoléon 1er pour la modique somme de 1,8 millions d’euros.

18 novembre 2014 kim hong kuk 8

Décryptage : Passionné par Napoléon 1er, le roi coréen de l’industrie du poulet s’est fait plaisir en achetant l’un des signes distinctifs de l’Empereur des Français. Kim Hong-Kuk était d’ailleurs particulièrement décidé puisqu’il a payé au final un prix cinq fois supérieur à la valeur estimée du couvre-chef.

 

REGION

10/ Le chantier de la gare du Sud à Nice devrait reprendre dès le 25 novembre prochain.

18 novembre 2014 gare sud 10Décryptage : Icade Promotion a annoncé la reprise des travaux et la livraison du chantier de la gare pour 2017. A cette réalisation s’ajoutera celle d’un parking de 700 places (février 2017), d’un cinéma multiplexe de 1870 fauteuils, mais aussi de logements (2018).