Les 10 chiffres immanquables du 18 juillet 2014

ECONOMIE 

1/ Au mois de juin, comme au mois de mai dernier, l’inflation annuelle reste inchangée à 0,5%.

Décryptage : Hors prix alimentaires, énergétiques et prix du tabac (inflation core), l’inflation stagne également à 0,8%.

2/ Les ventes de voitures neuves continuent de progresser pour le dixième mois consécutif, avec une hausse de 4,5% en juin.

Décryptage : Ces bons chiffres n’évoquent pas pour autant un marché européen tiré d’affaire. Avec 18 millions de véhicules neufs vendus l’an dernier « le marché européen est inférieur de 19% à son pic historique de 2007 » (Alix Partners).

3/ Le groupe Renault profite de l’embellie à la fois sur sa marque éponyme (+20,9%) et sur sa filiale low-cost, Dacia (+ 32,8%). Peugeot (+ 3,4%) et Citroën (-4,1%) connaissent des fortunes diverses.

18 juillet 2014 kazeco1Décryptage : La stratégie à long-terme énoncée par Carlos Ghosn en 2005 lors de sa prise de fonction en tant que PDG du groupe Renault, porte ses fruits. Ouverture vers les marchés étrangers et émergents (50,5 % des ventes du groupe sont réalisées hors Europe), politique low-cost avec Dacia, maintien d’une gamme de qualité sous l’effigie Renault et forte prise de position sur le marché du véhicule électrique (37,1 % des parts du marché européen sur 2013) sont les ingrédients d’une stratégie réussie n’ignorant rien des grands changements en cours à l’échelle mondiale. La clairvoyance paye.

POLITIQUE

4/ L’UMP annonce une quinzaine de départs et trois licenciements pour fautes graves suite aux révélations de l’affaire Bygmalion.

18 juillet 2014 kazeco2

Décryptage : Les trois licenciés que sont Eric Césari, Fabienne Liadzé et Pierre Chassat font précisément partie de ceux qui comme Jean François Copé et son collaborateur Jérôme Lavrilleux étaient habilités à signer des factures pour le compte du parti.

5/ Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste du Front National dans les Ardennes aux municipales de 2012 écope de 9 mois de prison ferme, d’une peine inéligibilité de 5 ans et de 50 000 euros d’amende pour avoir comparé la Garde des Sceaux Christiane Taubira à un singe. Le Front National est également condamné à une amende de 30 000 euros. Cette décision va au-delà des réquisitions du parquet. Anne-sophie Leclère et le Front National font appel.

Décryptage : Le Tribunal de Grande Instance de Cayenne a tranché en faveur du mouvement guyanais Walwari qui avait saisi la justice d’une plainte à l’encontre de l’ex-candidate frontiste. Pour rappel, une association régulièrement déclarée depuis 5 ans et ayant pour objet social la lutte contre le racisme, peut sur le fondement de l’article 2-1 du Code de Procédure Civile jouir des droits de la partie civile et donc se constituer comme partie lors d’un procès pénal.

POLITIQUE INTERNATIONALE

6/ Près de 300 morts dans le crash d’un avion de la Malaysian Airlines. L’appareil semble avoir été abattu par un missile sol-air.

Décryptage : Abattu à l’est de l’Ukraine dans une zone disputée entre les forces régulières ukrainiennes et les militants pro-russes, le crash de l’avion de ligne ravive les tensions au sujet de la crise ukrainienne. Du côté de Vladimir Poutine, la réflexion est simple, le crash a eu lieu sur le territoire ukrainien, l’administration de Petro Porochenko est donc responsable. Barack Obama a d’ores-et-déjà saisi son téléphone pour appeler Moscou et Kiev, mais aucune communication officielle n’a encore filtrée. Alors qu’une désescalade semblait s’amorcer, la prudence sur ce dossier est plus que jamais de mise pour les parties en cause.

SOCIETE

7/ Le nombre de décès dus au virus dans le monde en 2013 a baissé de 11,8 % en un an.

Décryptage : Aujourd’hui 35 M de personnes vivent avec le virus du SIDA, c’est légèrement plus que l’an passé (34,6 M). Cette augmentation s’explique par une chute de la mortalité des malades consécutive à un meilleur accès au soin. Le nombre de nouvelles infections régresse légèrement entre 2012 et 2013 en passant de 2,2 à 2,1 millions. Ces chiffres sont encourageants, mais le SIDA reste toujours une des cinq grandes pandémies à l’échelle mondiale.

HIGH TECH

8/ Yahoo voit son chiffre d’affaires trimestriel reculer de 4% et son résultat net de 19% à 270 millions de dollars.

18 juillet 2014 kazeco3Décryptage : En quittant Google pour prendre la tête de Yahoo en 2012, Marissa Mayer a incontestablement amené du sang neuf à l’ancien géant du Net, depuis tombé en disgrâce. Une stratégie d’acquisitions bien menée (Snip.it, Jybe, Summly, Tumblr, Playerscale, Lexity, RayV récemment…) a permis à la firme américaine de diversifier utilement ses activités et de ne laisser aucun terrain vierge à ses concurrents. Cependant, les points forts d’hier ne doivent pas devenir les faiblesses d’aujourd’hui et Yahoo doit, à l’instar de Google ou Apple, aussi insister sur des innovations endogènes plus assumées.

9/ 16 juillet 2014, au premier jour de la Worldwide Partner Conference, Microsoft par la voie de son vice-président du marketing Tony Prophet annonce des chiffres étonnants en faveur de la firme de Seattle.

Décryptage : En effet, selon Tony Prophet, 81% des DSI envisageraient de déployer une tablette sous Windows dans l’année avenir. Il annonce également qu’ 1,5 Mds d’appareils et périphériques évoluent aujourd’hui sous Windows. Nouvel arrivant chez Microsoft et fraîchement débarqué de chez Hewlett-Packard, Prophet a très vite présenté ces chiffres sûrement pour susciter un effet d’annonce et inciter les programmeurs à développer des applications « Windows-compatibles ». Sur ce terrain, Microsoft assume toujours un certain retard.

SPORT

10/ Alexis Sanchez acheté par Arsenal pour une somme qui avoisinerait les 38 millions d’euros pour un contrat de 4 ans.

18 juillet 2014 kazeco4

Décryptage : En transférant Alexis Sanchez, le Barça réaliserait une belle plus-value qui lui permettrait de financer l’achat de Luis Suarez. Il y a trois ans, le club espagnol avait en effet acheté l’attaquant au club d’Udinese pour une somme de 26 millions d’euros.