Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 17 octobre 2014

ECONOMIE 

1. Armée Française. 7500 postes vont être supprimés.

17 octobre 2014 armée 1Décryptage : Transfert des activités médicales de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, dissolution du 1er Régiment d’artillerie de marine de Châlons-en-Champagne, restructurations du 8ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres… la restructuration des forces militaires Françaises se poursuivra en 2015, conformément à la Loi de Programmation Militaire pour les années 2014-2015.

2. Henri Proglio quitte EDF après près de cinq ans à la tête du groupe.

D17 octobre 2014 proglio 2écryptage : Le bilan de l’ex-PDG d’EDF est pourtant assez bon. Sous le mandat de Proglio, des risques majeurs ont été évités, l’entreprise a relativement bien résistée aux effets de la crise financière et a même signé de jolis contrats internationaux comme ceux portants sur les constructions de deux EPR en Angleterre. L’Etat français actionnaire majoritaire d’EDF (84,5% des actions) a cependant pris la décision de remplacer Henri Proglio par Jean Bernard Lévy, jusqu’alors dirigeant de Thales pouvant lui aussi arguer d’un bilan très honorable durant ses dernières années. La décision coïncide aussi avec le programme de transition énergétique du gouvernement souhaitant lui aussi tourner la page du nucléaire. Une nouvelle tête pour une nouvelle ère, en somme.


A lire aussi: EFD changera de patron


 

3. Le CAC est passé mercredi sous la barre des 4000 points, avant de montrer aujourd’hui de meilleurs signes de santé.

Décryptage : La chute de l’indice mercredi dernier de -3,63% à 3939 points l’a fait reculer à son plus bas niveau depuis août 2013. Les largesses budgétaires de Bruxelles, les chiffres mitigés de l’économie allemande, la peur d’une vague déflationniste dénotent de certaines faiblesses que les marchés n’ignorent pas. Mais plus encore, les Etats-Unis et la Chine, moteurs de la croissance et de la demande mondiale semblent eux aussi marquer le pas. Cette semaine la publication de statistiques faisant état d’une chute de 0,3% de la vente de détail US ou du glissement de l’Indice des Prix à la Consommation chinois de 2% à 1,6% au mois de septembre ont également eu leur impact sur les marchés.

4. Emmanuel Macron évoque les 3 maladies de la France lors d’une conférence mercredi dernier : la défiance, la complexité, le corporatisme.

17 octobre 2014 macron 4

Décryptage : Le choix des mots a son importance et à ici le mérite de viser des pathologies que l’on peut considérer comme très françaises. La peur d’agir, le poids de normes surabondantes et parfois contradictoires, les petits cercles et les coteries, sont autant de paramètres néfastes à une activité économique saine et fluide. Mettre de l’huile dans le moteur avant d’en changer toutes les pièces, voilà en résumé l’idée maitresse du ministre de l’Economie.

5. Politique familiale. En quête d’économies, le gouvernement touche au principe d’universalité des prestations sociales, mais invoque une mesure de justice sociale.

Décryptage : En instaurant une dégressivité des allocations familiales en fonction du revenu des foyers fiscaux, le gouvernement s’attaque au principe d’universalité, pierre angulaire de la répartition des prestations sociales en France. Ainsi le projet du gouvernement prévoit-il qu’à partir de 6.000 euros de revenus mensuels pour un foyer avec deux enfants, les allocations familiales soient réduites de moitié et qu’à partir de 8.000 euros, celles-ci soient divisées par quatre. Ces seuils étant augmentés de 500 euros par enfant. La modulation des allocations familiales en fonction du revenu ne sera effective qu’à partir de l’année 2015. L’Etat espère retirer de cette mesure entre 400 millions et 800 millions d’euros la première année, et 800 millions d’euros chaque année suivante à partir de 2016.

SANTE

6. Près de 4500 morts du virus Ebola. Les estimations de l’OMS prévoient le double d’ici la fin de semaine prochaine.

Décryptage : L’Organisation Mondiale de la Santé fait des prévisions alarmistes. Selon le Directeur Adjoint de l’organisation, on peut s’attendre à une propagation de l’épidémie causant de 5 000 à 10 000 cas supplémentaires par semaine, en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, à partir du mois de décembre.


A lire aussi: Ebola: seconde infirmière diagnostiquée, mais trop tard...


 

7. Selon une étude Sanofi/CSA publiée aujourd’hui, 52% des Français disent avoir éprouvé une douleur de courte durée ou persistante au cours des douze derniers mois.

17 octobre 2014 douleur 7

Décryptage : 67% des Français invoquent un mal de dos, 62% des maux de tête. En moyenne, une personne énonce 4,2 maux justifiant ses souffrances. Les Français ne semblent apparemment pas bien se sentir dans leurs corps !

HIGH TECH

8. Facebook et Apple se proposent de prendre en charge les frais d’opération d’une congélation des ovocytes de leurs salariées à hauteur de 20 000 dollars.

17 octobre 2014 facebook 8Décryptage : Facebook et Apple disent vouloir aider les femmes à assumer pleinement leurs carrières professionnelles et proposent de congeler les ovocytes de leurs employées afin que celles-ci puissent prendre leurs congés maternité quand elles le souhaitent et non quand une grossesse l’impose. Course à la productivité pour les détracteurs du projet, promotion de la cause féminine pour les deux sociétés californiennes, le sujet ouvre un débat éthique et pose la question de l’intervention des employeurs et des sociétés sur des questions relevant de la vie privée.

REGION

9. Option Way remporte le Prix PME Innovantes du numérique PACA 2014.

17 octobre 2014 option way 9Décryptage : La jeune start-up de Sophia Antipolis crée en 2012 est une agence de voyages en ligne au principe assez futé. Le site internet de la société propose à ses utilisateurs d’émettre une option d’achat sur un billet d’avion à un prix donné et de profiter de la variation des prix sur le marché afin d’obtenir le meilleur prix.

A titre de garantie, si le prix d’achat est supérieur à l’option, Option Way rembourse aux voyageurs 50% du montant de la différence sous forme de bon d’achat sur une prochaine réservation.

Inspiré du fonctionnement des courtiers en bourse, le business model d’Option Way dynamise le secteur des agences de voyage en ligne tout en offrant une nouvelle expérience d’achat aux utilisateurs. Futé, je vous l’avais dit.

SPORT

10. Agrandie à 67 000 places, le Stade-Vélodrome de Marseille a été inauguré ce jeudi.

17 octobre 2014 satde velodrome kazeco 10

Décryptage : C’est dans la perspective de l’Euro 2016 que les travaux d’agrandissements et de rénovation du stade se sont accomplis. Après trois ans et 268 millions d’euros de travaux, le stade mythique de Marseille se repositionne parmi les grands du genre en Europe. Une évolution bienvenue pour Martin d’Argenlieu, nouveau directeur général qui vise à terme l’organisation de la Ligue des Champions.