Les 10 chiffres immanquables du 17 juin 2014

ECONOMIE 

1/ 4,5 milliards de dollars. C’est la dette contractée par l’Ukraine à l’égard de Gazprom.

Décryptage : Les conséquences d’une telle dette se sont faites particulièrement menaçantes pendant ces derniers mois. Gazprom passe désormais à la vitesse supérieure. Lundi 16 juin, à 6h00 GMT, Gazprom opte pour le régime de prépaiement à l’égard du voisin ukrainien. Autrement dit, à partir de maintenant, l’Ukraine doit payer d’avance ses commandes en gaz ou prendre le risque de ne plus être livrée.

2/ Maxime Picat, directeur de Peugeot, annonce hier sur Radio Classique qu’il est satisfait de l’évolution des activités du groupe qui pourrait se prévaloir d’une croissance à deux chiffres en Europe sur l’année 2014.

308

Décryptage : Alors que le secteur automobile français fait triste mine, la nouvelle a vraiment de quoi réjouir. Sur les cinq premiers mois de l’année, Peugeot connaît une croissance de ses ventes de véhicules particuliers et utilitaires de plus de 6% et le démarrage prometteur de la 308 place la marque au Lion encore sous de meilleurs auspices.

3/ Sixième jour de grève à la SNCF.

Décryptage : Lundi, 14 % des effectifs de la SNCF étaient encore mobilisés à l’encontre du futur projet de loi sur la réforme ferroviaire. Au cœur du projet, la réunion de la SNCF et de RFF (Réseau Ferré de France) en une entité commune. Si cette mesure vise à réduire l’endettement du rail français, elle entre aussi dans le cadre de l’ouverture du marché à la concurrence programmée à Bruxelles pour 2019.

Pour en savoir plus : http://kazeco.com/news/%C3%A9forme-ferroviaire-retour-sur-une-pol%C3%A9mique-de-fond-1403084024.html

4/ Le salon Eurosatory spécialisé dans les activités de la défense ouvre ses portes à Villepinte.

eurosatory

Décryptage : la Direction Générale de l’Armement ressort quelque peu échaudée de ses divergences de vue avec Bercy et risque de ne pas figurer sur la liste des grands acheteurs du salon, alors que les crises militaires en Afrique et au Moyen-Orient s’intensifient.

5/ Le FMI surveille de près les marchés immobiliers de nombreux pays, dont celui de la France.

Décryptage : Le FMI a récemment mis en place un nouvel indice global des prix immobiliers. L’indice révèle la possibilité de bulles immobilières en Belgique, au Canada, En Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en France. Ainsi, les prix en France excéderaient de plus de 28 % leur moyenne historique. Le département de recherches du FMI rappelle également que les crises bancaires majeures de l’histoire financière avaient étaient précédées deux fois sur trois par une crise immobilière.

SOCIETE

6/ Un employé de Greenpeace fait perdre 3,8 millions d’euros à l’organisation en concluant un contrat sur le marché des taux de change.

Décryptage : Greenpeace, comme beaucoup d’autres organisations non gouvernementales, travaille dans de nombreux pays et passe des contrats sur le marché des taux de change pour se protéger de la fluctuation brutale des devises.

HIGH TECH

7/ La Commission Européenne et la Corée du Sud s’associent pour développer la 5G.

Décryptage : La 4G ne semble même pas encore « digérée » que l’on nous parle déjà de 5G. La 4G a connu un succès mitigé. Difficulté à se stabiliser, conflits entre les antennes d’opérateurs, communication hasardeuse… la 4G est sortie à la hâte. Le consortium 5GPPP mis en place par la Commission Européenne et le partenariat conclu avec la Corée du Sud réunissent personnes morales de droit public et de droit privé provenant de nombreux pays en vue d’assurer la mise en place de normes techniques cohérentes et la future commercialisation d’un produit véritablement efficace.

SPORT

8/ Six mois après son accident Michaël Schumacher est sorti du coma et a quitté Grenoble pour rejoindre l’hôpital de Lausanne.

Décryptage : Ces informations doivent être considérées avec beaucoup de prudence. Les lésions ont été sérieuses et la période de coma a duré pendant suffisamment longtemps pour que celles-ci soient irréversibles.

9/ La préparation physique de l’Italie pour la Coupe du Monde a été d’une rigueur scientifique.

Décryptage : Sa victoire 2-1 face à l’Angleterre trouve peut-être une de ses raisons dans la préparation physique des joueurs de la Squadra Azzura. Depuis des mois, le centre de Coverciano à Florence, équivalent de notre Clairefontaine, s’est transformé en laboratoire expérimental reproduisant des conditions climatiques proches de celles rencontrées au Brésil. Les joueurs ont ainsi pu effectuer leurs tests physiques dans de petits cabanons où la température dépassait les 30°C et le taux d’humidité avoisinait les 70%.

10/ La France commence idéalement la Coupe du Monde de Football au Brésil en battant 3-0 le Honduras.

benzema

Décryptage : C’est aussi à l’occasion de ce match qu’une nouvelle technologie a été inaugurée. L’arbitre de la rencontre a en effet pu être averti que le ballon a bien franchi la ligne de but du portier hondurien lors du deuxième but français, grâce à une montre spéciale émettant une vibration lors d’une telle occasion. L’appareil est relié à un dispositif de 14 caméras entourant le stade.

Pour en savoir plus : http://kazeco.com/news/but-ou-pas-but-la-fifa-a-tranch%C3%A9-pour-ce-mondial-1402781470.html