Les 10 chiffres immanquables du 16 mai 2014

ECONOMIE

1/ Selon les chiffres de l’INSEE publiés hier la croissance française a été nulle au premier semestre.

Décryptage : Faisant suite à la publication de ces chiffres, Bercy continue de tabler sur une croissance de 1 % sur l’année. Depuis les récentes déclarations du Président Hollande conditionnant une future candidature à sa propre succession à l’inflexion de la courbe du chômage, il est à parier que les données de l’INSEE vont continuer à jouer un rôle toujours plus important dans le débat politique hexagonal.

insee

2/ L’indice des prix à la consommation (IPC) est stable après une hausse de 0,4 % au mois de mars 2014. 

Décryptage : corrigé des variations saisonnières, l'IPC se replie même de 0,2 % en avril 2014. Ces chiffres sont regardés de près par la BCE (Banque Centrale Européenne) en vue de son prochain comité le 05 juin prochain.

ipc

3/ 650.000 foyers devraient prochainement être exonérés d’impôt sur le revenu.

Décryptage : le gel du barème de l’impôt sur le revenu introduit par le gouvernement Fillon en 2011 avait eu pour conséquence de ne plus prendre en compte l’inflation dans le calcul des tranches d’imposition et de faire entrer dans le champ de l’impôt des centaines de milliers de Français. La mesure est restée en vigueur sous la présidence de François Hollande et est aujourd’hui remise en cause par le gouvernement Valls.

tranches

4/ Le taux de chômage a baissé en Grande-Bretagne passant de 7,2% le trimestre précédent à 6,8% de la population active.

Décryptage : La croissance économique est au rendez-vous chez nos voisins d’outre-manche. Cependant, les initiatives de l’administration Cameron sur le marché du travail et notamment celles portant sur les contrats de travail « zéro heures » sont de plus en plus contestées, aussi bien dans le camp des conservateurs que dans celui des travaillistes.

5/ Les prévisions du FMI concernant la croissance du PIB chinois sont en accord avec les estimations des autorités de Pékin et tablent sur une hausse de 7,5%.

Décryptage : selon les experts du FMI, et compte tenu de l’évolution de l’économie chinoise et surtout de son marché intérieur, le PIB PPA (PIB à Parité de Pouvoir d’Achat*) de la Chine serait en voie de dépasser celui des Etats-Unis entre 2016 et 2017.

6/ Autre prévision significative du FMI, la croissance russe serait réduite à 0,2 % de croissance sur 2014, alors que sa précédente estimation visée 1,3% de croissance

Décryptage : le contexte géopolitique de la crise ukrainienne a effrayé bon nombre d’investisseurs étrangers. Un éventuel « chantage à la livraison de gaz » pratiqué par Moscou plonge également dans le doute et l’expectative de nombreux agents économiques.

HIGH TECH

7/ Selon les résultats de l’étude Orange/Terrafemina portant sur les vêtements et accessoires connectés, 63 % des Français pensent que ceux-ci sont réservés à certaines personnes, contre 36 % qui considèrent que leur généralisation est à venir.

Décryptage : Les Français restent encore sceptiques au sujet des « Wearable Technologies », ce qui n’a pas empêché Samsung de lancer  en 2014 la dernière mouture de sa montre connectée « Gear Fit » et à d’autres fabricants de lui emboîter le pas.

8/ La chaîne de magasins de produits technologiques CeX, forte de 200 boutiques se penche sur le Bitcoin.

Décryptage : Les initiatives de CeX en faveur de la monnaie virtuelle se sont succédées durant ces derniers jours, notamment avec l’acceptation du paiement en bitcoin sur son site de vente en ligne. Mais CeX a encore fait plus fort dans sa boutique de Glasgow en acceptant uniquement, du 13 au 15 mai, les paiements en bitcoin au détriment de la livre sterling. Tout était prévu, un distributeur automatisé de bitcoin contre livres avait été installé à cet effet. Entre coup de publicité et modalité de paiement pérenne, le bitcoin est décidemment une monnaie de moins en moins virtuelle.

Peut-être faudra-t-il un jour s’habituer à voir un logo comme celui-ci à la devanture de nos boutiques de quartiers ? Qui sait ?

bitcoin

SPORTS

9/ Ricardo Trade, Président du Comité d'Organisation Local de la Coupe du Monde au Brésil 2014 a annoncé que les investissements du pays s’estimaient à hauteur de 10 milliards d’euros en vue de l’organisation de l’évènement.

Décryptage : la Coupe du Monde au Brésil devrait cependant représenter 0.4% du PIB du pays en 2014.

LOISIRS

10/ 2 millions d'exemplaires de GTA 5 ont été vendus en France sur PS3 et Xbox 360 depuis la sortie du jeu en septembre 2013.

Décryptage : GTA 5 devient le bien culturel s’étant le mieux vendu durant les derniers mois qui se sont écoulés, notamment devant le dernier album de Stromae, Racine Carrée (1,1 million d’exemplaires) ou le dernier Guillaume Musso (1,7 million d’exemplaires). A l’échelle mondiale, les recettes du jeu auraient dépassé les 2 milliards de dollars.