Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 16 décembre 2014

ECONOMIE 

1/ Chute de la Bourse argentine : - 14,78 % sur les cinq dernières séances.

16 décembre mervDécryptage : Hier, l’indice argentin (Merv) a même dévissé de 8,29%, victime de la chute des prix du pétrole. Un phénomène qui doit désormais s’envisager dans la durée et qui menace les cours de nombreuses cotations-phares de la Bourse de Buenos Aires, notamment dans le secteur de l’énergie ; Transener (-9,6%), Commercial del Plata (-9,3%), YPF (-4,53%).

 

2/ Après une très légère hausse en début de journée, le rouble s ‘effondre de 20% ce mardi.

16 décembre rouble poutineDécryptage : Nouvelle dépréciation du rouble face au dollar (80 pour 1$) et à l’Euro (100 pour 1€). Du côté des causes, on citera principalement le prix du pétrole toujours en baisse et le poids des sanctions occidentales prises contre la Russie suite à la crise ukrainienne. Vladimir Poutine doit prendre la parole jeudi 18 décembre devant des journalistes russes et étrangers. Depuis son arrivée au pouvoir Vladimir Poutine n’a jamais eu à faire face à une telle dégradation de la situation économique de son pays.

 

3/ Belgique. Un plan d’austérité de 11 milliards d’euros plonge le pays dans une grève générale qualifiée d’ « historique » par les syndicats.

16 décembre belgiqueDécryptage : A l’instar de l’Italie qui a connu une grève générale vendredi dernier, la Belgique doit désormais faire face à une grève nationale, que les syndicats considèrent comme la plus forte que le pays ait jamais connu. Chemins de fer, transports aériens et maritimes, écoles, crèches et même forces de police entamant une grève du zèle, le plat pays est à l’unisson pour dénoncer les mesures d’austérité du nouveau gouvernement de Charles Michel, touchant principalement à la revalorisation de salaires en fonction de l’inflation, et au report à 67 ans de l’âge de la retraite (65 ans aujourd’hui).

 

4/ Le chiffre d’affaires mondial du secteur de l’armement en recul de 2% entre 2012 et 2013.

Décryptage : Estimé à 402 milliards de dollars, le chiffre d’affaires de l’armement chute pour la troisième année consécutive selon l’Institut International de la Paix de Stockholm. Une évaluation qui concerne principalement les transactions officielles, mais qui laisse de côté de nombreuses opérations commerciales clandestines et illégales.

 

5/ En dix ans, la retraite par capitalisation des Français a bondi de 43% !

Décryptage : Le dernier constat de l’Observatoire des retraites européennes conclut sur une hausse de la retraite par capitalisation des Français et des autres types d’épargne pouvant servir de complément (PERP, Madelin, Perco, livrets spécialisés, assurance-vie…). Une donnée qui informe peut-être sur une défiance des Français à l’égard d’un régime général fondé sur un système de répartition entre travailleurs actifs et retraités, de plus en plus déséquilibré et déficitaire au fil des années.

 

SOCIETE

6/ Selon un sondage CSA pour Direct Matin, 59% des Français restent opposés à la suppression des notes à l’école.

16 décembre notesDécryptage : Pour Yves-Marie Cann, c’est précisément « la crainte d’un nivellement vers le bas » qui est à l’origine de cette méfiance déclarée des Français. Le système de notation actuel entretient pourtant aussi un académisme parfois trop rigide ou élitiste, mais également une peur de l’échec souvent paralysante lors du parcours scolaire et dont les effets se font souvent ressentir dans nos carrières professionnelles...

 

INTERNATIONAL

7/ Dénouement de la prise d’otage à Sydney : 3 morts, dont le ravisseur et 4 blessés.

Décryptage : Pays membre de la Coalition internationale combattant Daesh en Irak, l’Australie se savait cible du terrorisme. La prise d’otages du café Lindt reste cependant aujourd’hui un acte isolé, non revendiqué par l’Etat Islamique ou toute autre organisation terroriste internationale. Condamné par les organisations musulmanes du pays, l’acte du preneur d’otages d’origine iranienne a également immédiatement été condamné par la République Islamique d’Iran.

 

8/ L’usage de la torture pour interroger des suspects et justifié pour 51% des Américains.

Décryptage : Le principe de la torture est reconnu en lui-même comme efficace par une large partie de la population américaine. Paradoxalement, les pratiques de la CIA révélées par un récent rapport du Sénat américain ne sont soutenues que par 29% des Américains selon le même sondage. Un contraste qui tend une fois de plus à montrer que l’on peut cautionner un principe théorique, tout en s’opposant à certaines de ses conséquences…

 

FOOT

9/ Thierry Henry met un terme à sa carrière à 37 ans.

16 décembre henryDécryptage : Après 20 ans de carrière le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France a annoncé sur Facebook ce mardi qu’il mettrait un terme à sa carrière sportive. L’attaquant a déclaré toutefois qu’il ne quittera pas totalement le monde du football. Il rejoindra prochainement la chaine de télévision Sky Sports à Londres en tant que consultant.

 

10/ Huitième de finale de la C1 : le PSG retrouvera Chelsea, Monaco affrontera Arsenal.

Décryptage : Le PSG va peut-être avoir l’occasion de laver l’affront de sa défaite de l’année dernière concédée de peu face aux Blues en quart de finale de la compétition (victoire 3-1 à l’aller ; défaite 2-0 au retour). Monaco quant à elle se retrouvera face à l’une de ses anciennes connaissances en la personne d’un Arsène Wenger autrefois entraîneur adoré de la principauté (1987-1994).