Les 10 chiffres immanquables du 15 juillet 2014

ECONOMIE

1/ 37 métiers dont le chiffre d’affaires cumulé s’élevait à 235 Mds d’euros en 2010 (46 Mds de bénéfices) analysés par le rapport sur les professions règlementées.

Décryptage : Les détails du rapport qui accable les professions règlementées devraient être prochainement dévoilés par Arnaud Montebourg. Les Echos qui s’en est procurée une copie dévoile dans la presse les détails de mesures visant à briser monopoles et privilèges de 37 professions parmi lesquels figurent notaires, huissiers, pharmaciens et autres professions libérales.

2/ Le rapport préconiserait une baisse de 20% des tarifs exercés par ces professions.

Décryptage : Ces professions bénéficient-t-elles de rentes particulières ? Tel serait le point de départ du rapport. Le bénéfice net avant impôt des professions visées représente en moyenne 19% de leurs chiffres d’affaires, soit plus de deux fois le ratio constaté dans les autres secteurs de notre économie. Plus de 10 000 euros net par mois de rémunération pour un greffier du tribunal de commerce, plus de 6 000 euros net par mois pour un huissier, ces niveaux de rémunérations paraîtraient injustifiés aux yeux des rédacteurs du rapport, au regard des actes effectués, et quel que soit le niveau d’études des dits professionnels. Les professions libérales et règlementées, bientôt dans la rue ? 

3/ Les 15 et 16 juillet 2014, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se réunissent à Fortaleza, Brésil.

15 juillet1Décryptage : Exit le Mondial, retour aux affaires courantes. Tel est le mot d’ordre de Dilma Rousseff au lendemain de la Coupe du Monde de football. La présidente brésilienne accueille les chefs d’Etats des nations dites « émergentes » (Peut-on encore dire cela de la Chine, deuxième puissance économique mondiale ?, ndlr) pour mettre en place une banque de développement commune dotée de 50 Mds de dollars de capital de départ. Le projet vise à pouvoir assurer le financement d’infrastructures dans les pays concernés, mais aussi à établir un contrepoids aux politiques respectives de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. 

SOCIETE

4/ 135 000 restaurants peuvent bénéficier dès aujourd’hui du label « Fait maison».

 

15 juillet2
 
Etiquette officiel du label "Fait maison" que pourront apposer les restaurateurs répondant aux conditions réglementaires fixées par décret

 

Décryptage : la mesure divise les professionnels. Ainsi, peuvent bénéficier de la mention « Fait maison », les restaurants qui épluchent eux-mêmes leurs légumes (sauf les pommes de terre, qui ont droit à leur exception). Une partie de la profession ne pouvant forcément se payer un commis de cuisine en charge de la tâche proteste. Une fois de plus, les labels généralistes et les bonnes intentions d’envergure se heurtent aux détails pratiques auxquels les professionnels sont attachés, mais que les officines souvent ignorent.

HIGH TECH

5/ Space X, la société privée de lanceurs spatiaux obtient l’autorisation de faire décoller une douzaine d’engins privés depuis sa propre base de lancement au Texas.

 

15 juillet3
 
Elon Musk et Barack Obama s'étaient notamment rencontrés sur le site de Cape Canaveral en novembre 2012. 
 
 

Décryptage : La société du génial Elon Musk avait déjà fait ses preuves aux yeux de la Nasa et remporté des contrats visant au lancement de satellites qui autrefois relevaient uniquement de l’agence fédérale. Avec l’installation d’un centre de lancement ultra-futuriste lui appartenant en propre, Space X se rapproche plus que jamais de ses objectifs, dont la colonisation de Mars par l’Homme fait bien évidemment partie.

6/ La sortie d’Hyrule Warriors sur Wii, dernier épisode des Legends of Zelda, est annoncé pour le 14 septembre 2014 en France.

Décryptage : Les deux derniers opus de la série sortis sur Wii en 2013, Twillight Princess et Skyward Sword, avaient déjà affolé les compteurs avec respectivement 7 200 000 et 3 660 000 exemplaires vendus.

7/ Le magazine japonais Famitsu annonce que le jeu de rôle Yokaï Watch 2 de Nintendo s’est vendu à plus d’1,2 million d’exemplaires en quatre jours au Japon !

15 juillet7

Décryptage : Un nouveau record de vitesse dont la société Level 5, éditrice du jeu, peut particulièrement être fier. Certains jeux font de véritables cartons sur le marché japonais mais ne seront jamais distribués en France. Le premier jeu Yokaï Watch est d’ailleurs passé inaperçu dans l’hexagone malgré son succès au Japon.

SPORT

8/ Quatre Coupe du Monde pour l’Allemagne ! La Mannschaft rejoint l’Italie au palmarès du Mondial et reste derrière le Brésil qui compte toujours cinq trophées.

 

15 juillet8
 
Mario Götze qui a marqué le but décisif face à l'Argentine en finale, peut enfin savourer sa récompense. 

 

Décryptage : Le dernier sacre du Brésil remonte à 2002 et une victoire en finale 2-0 face à l’Allemagne.

9/ Une première dans l’histoire de la Coupe du Monde de Football : l’Allemagne est en effet la seule équipe européenne à avoir remporté le trophée sur le sol sud-américain.

Décryptage : l’étonnante percée du football européen sur ces dernières années est incontestable. C’est la première fois que des équipes européennes remportent l’évènement trois fois d’affilée : l’Italie en 2006, l’Espagne en 2010, l’Allemagne en 2014.

10/ 171 buts ont été marqués lors de la dernière Coupe du Monde de Football qui vient de s’achever au Brésil.

Décryptage : Le record de la Coupe du Monde 1998 est enfin égalé.