Les 10 chiffres immanquables du 15 août 2014

ECONOMIE


1/ La croissance française est nulle au deuxième semestre.

Décryptage : Un deuxième trimestre consécutif de stagnation qui ne laisse rien augurer de bon. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics se veut réaliste et en déduit que « le déficit public sera supérieur à 4% du PIB en 2014 ».


2/ Le PIB japonais se contracte de 1,7% au deuxième trimestre. En données annuelles, le PIB japonais recul de 6,8%.


Décryptage : Le recul était attendu. Il est consécutif à l’augmentation de la TVA en avril dernier. Les consommateurs japonais se sont rués sur dans leurs magasins avant l’entrée en vigueur de la mesure. L’heure est désormais aux économies pour les ménages japonais. L’économie nationale en pâtie.
Le ratio Dollar/Yen ne réagit pourtant pas. Les marchés ont déjà anticipé cette contraction due à l’augmentation de la TVA.


3/ La campagne de certification de l’A 350 touche à sa fin.

a350

Décryptage : Après 14 mois d’essais et 2500 heures de vols, l’avion-test vient d’achever son « route-proving », véritable tour du monde de 20 jours permettant d’analyser le comportement de l’avion dans les conditions normales d’exploitation de l’appareil. Les premiers appareils devraient être livrés d’ici la fin d’année.


4/ Le cours de bourse de SeaWorld (SEAS) chute de 32% au NYSE dans la journée de mercredi ! Une campagne active pour la protection des orques serait en cause.


seas2Décryptage : SeaWorld, gestionnaire de 11 parcs d’attractions est bien connue pour la star de ses shows : l’orque. L’entreprise qui accuse une chute de son chiffre d’affaires de 5% consécutive à une diminution de sa fréquentation explique aussi les conséquences de ses difficultés par la diffusion massive du documentaire Blackfish. Le film condamne les conditions de vie en captivité infligées aux orques et a suscité une large vague d’indignation y compris au sein de la classe politique américaine. Deux députés ont même présenté au mois de mars dernier, un rapport relatif aux conditions de vie des orques et entamé le débat d’une refonte législative sur le sujet.

SOCIETE

5/ La mortalité routière à son plus bas pour un mois de juillet.

sécurité routière


Décryptage : Le nombre de morts sur les routes françaises en ce mois de juillet a baissé de 11,6%, à 304 tués (au lieu de 344 en juillet 2013). Un très bon chiffre pour la sécurité routière, puisque il s’agit du chiffre le plus bas depuis 60 ans.


INTERNATIONAL


6/ Cinquième jour de tension à Ferguson, Ohio, entre la population et les forces de l’ordre.

ferguson

Décryptage : La police anti-émeute joue la démonstration de force pour ne pas que la situation lui échappe. Depuis la mort d’un jeune homme noir de 18 ans, Michael Brown, abattu par un officier de la police locale samedi dernier, les émeutes se multiplient dans cette petite ville populaire de la banlieue de Saint-Louis. Les quatre derniers jours ont fait ressortir les revendications de la communauté afro-américaine, mais aussi celles de millions d’américains qui militent pour un champ resserré des lois sur la légitime défense aux Etats-Unis. En 2012 déjà, le Président Obama avait eu à faire face à l’indignation de bon nombre de ses compatriotes suite à la mort d’un autre jeune afro-américain, Trayvon Martin, alors abattu par un agent de sécurité à Miami. Suite au non-lieu favorable à l’accusé, des manifestations et des agressions anti-blancs s’étaient également produites dans le pays.


HIGH TECH


7/ « Je pense que les gens commencent très rarement avec leur meilleure offre. » Braxton Carter – Directeur financier de T-Mobile US.


Décryptage : La petite phrase appelle à une offre plus élevée de la part d’Illiad et de Xavier Niel qui s’est proposé de racheter la filiale américaine du géant Deutsche Telecom. Le 31 juillet dernier, le magnat français des télécommunications avait proposé un prix de rachat de 15 Mds de dollars pour 56,6% des actions de T-Mobile US, mais l’offre est encore jugée insuffisante. Pourtant, la petite phrase de M.Carter laisse à penser qu’une future proposition de Xavier Niel est attendue, d’autant plus que Sprint, autre géant des télécommunications risque de ne pas pouvoir présenter un dossier de rachat valide en raison de sa position déjà importante sur le marché et des restrictions légales limitant les phénomènes de concentration.


8/ Bing et Google font évoluer nos moteurs de recherche.


Décryptage : Microsoft vient d’annoncer que Bing, son moteur de recherches, est désormais en mesure de relier plusieurs requêtes entre elles … Autrement dit, votre moteur de recherche peut aujourd’hui suivre le fil des questions que vous lui poser. A titre d’exemple, si vous inscrivez dans votre barre de recherches la question « Qui est le Président de la République Française ? », Bing répond directement sur sa page d’accueil « François Hollande ». Et si votre seconde recherche est « date de naissance » ou « quand est-il né ? », le moteur de recherches sera en mesure de répondre : le 12 août 1954. Bref, votre moteur de recherches est bientôt en mesure de vous faire la conversation…


9/ Pour la première fois en France, Firefox passe devant Internet Explorer et prend la place de deuxième navigateur le plus utilisé dans l’Hexagone.

Décryptage : Au mois de juin 2014, avec 31,6% des visites réalisées, Google Chrome est plus que jamais à la tête du classement des navigateurs web, soit une progression de 5 points sur l’année. Firefox (22,5%) et Internet Explorer (21,5%) se suivent respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium, talonnés de près par Safari (17,9%) – chiffres atinternet.com.

atinternet stats browsers juin 2014
SPORT


10/ Après Samir Nasri et Franck Ribéry, c’est Eric Abidal qui annonce quitter les Bleus.


Décryptage : Les trois joueurs semblent avoir été marqués par leur non-sélection lors du dernier mondial. Malgré leurs talents respectifs, Didier Deschamps avait préféré miser sur la création d’un collectif original pour le dernier Mondial. Le parcours convaincant des Bleus lors de la compétition ne semble d’ailleurs pas remettre en cause les choix du sélectionneur.