Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 13 janvier 2014

ECONOMIE 

1/ Airbus annonce enfin ses chiffres records.

13 janvier 2015 1Décryptage : Airbus avait prévenu, 2014 fut un bon cru… En effet, si l’avionneur français reste derrière son concurrent américain pour ce qui est du nombre d’appareils livrés (629 contre 723 pour Boeing), c’est Airbus qui a enregistré le plus de commandes sur l’année (1456 contre 1432). Un record qui doit beaucoup à une fin d’année miraculeuse. Sur le seul mois de décembre, Airbus a en effet enregistré « un record dans le record » en rentrant 468 commandes supplémentaires !

 

2/ Le Qatar au plus haut de ses réserves financières.

13 janvier 2015 2

Décryptage : L’émirat n’a décidemment pas de soucis à se faire en dépit de la chute des prix du pétrole. En novembre dernier la banque nationale du Qatar affirmait que le micro-état comptait aujourd’hui une réserve d’épargne « hors budget » de 45,6 milliards de dollars. Une tendance à la hausse qui se confirmera vraisemblablement en 2015 quel que soit le prix de l’or noir. Le petit émirat semble en effet avoir assuré une bonne stratégie de « l’après-pétrole », lui conférant aujourd’hui un portefeuille d’activités diversifié allant des fonds d’investissements aux luxurieux complexes résidentiels et hôteliers attirant les devises étrangères.

 

3/ 0,1% de croissance au dernier trimestre 2014.

Décryptage : C’est la perspective anticipée de la Banque de France dans une enquête publiée hier. Un premier rebond de la production industrielle serait à attendre au premier trimestre 2015.

 

SOCIETE

4/ La cote de François Hollande remonte de 4 points.

Décryptage : Selon le baromètre OpinionWay, 25% des Français seraient aujourd’hui satisfaits de l’action du chef de l’Etat conte 21% le mois dernier. L’effet de la Marche républicaine de dimanche dernier est indéniable et traduit une gestion de crise bien menée par les autorités de l’Etat. Un satisfecit qui ne saurait traduire à lui seul une remontée de la cote de popularité de François Hollande sur le long terme.

 

5/ L’hymne national chantée à l’unisson des députés de l’Assemblée Nationale, ce n’était pas arrivé depuis… le 11 novembre 1918.

13 janvier 2015 5

Décryptage : Dans la foulée des manifestations de samedi et de dimanche, l’Assemblée Nationale continue de marquer le momentum républicain en entonnant une Marseillaise qui restera dans les annales de la République. La session parlementaire, dépourvue de débats, laissa également la place à un discours de 40 minutes de Manuel Valls, revenant sur les attentats de la semaine dernière et annonçant les grandes lignes de la politique que mènera le gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme.

 

6/ Après une cinquantaine de demandes de dépôt de marque « Je suis Charlie », l’INPI affirme finalement toutes les rejeter en bloc.

13 janvier 2015 6Décryptage : C’est sur le plan de la réflexion juridique que l’INPI a rappelé l’impossibilité de protéger une éventuelle marque « Je suis Charlie ». Largement captés et repris par la collectivité, les trois mots ne recouvrent plus de fait de caractère distinctif propre à identifier un service ou un produit spécifique ; critère indispensable et central de la notion de marque. Une réflexion juridique qui double celle que d’autres ont également pu émettre sur le terrain non moins important de la morale…

 

7/ 10 000 militaires mobilisés.

13 janvier 2015 7Décryptage : En plus des forces de police sollicitées à l’échelle du territoire dans le cadre du plan Vigipirate, 10 000 militaires sont désormais mobilisés pour sécuriser les points sensibles du territoire national. Un effectif multiplié par dix par rapport à la situation antérieure aux attentats.

 

HIGH TECH

8/ Le compte twitter du commandement militaire américain piraté pendant 40 minutes avant d’être suspendu.

Décryptage : La menace djihadiste s’exprime aussi sur internet, y compris à l’égard des forces armées américaines. Une intrusion qui n’a cependant pas donné lieu à un vol de données stratégiques.

 

FOOT

9/ Et de 3 !

13 janvier 2015 8Décryptage : Trois ballons d’or pour Cristiano Ronaldo qui rejoint au palmarès de la prestigieuse récompense Marco Van Basten, Michel Platini, Johan Cruyff - tous trois triples lauréats. Le Portugais reste cependant à une longueur de Lionel Messi et de ses 4     ballons d’or remportés en 2009, 2010,2011 et 2012.

 

REGION

10/ Le trafic passager à l’aéroport de Nice en hausse de 1% en 2014.

13 janvier 2015 10Décryptage : Avec 11, 6 millions de voyageurs en 2014, le trafic passager de l’aéroport azuréen a encore grimpé de 1% au cours de l’année écoulée. Une affluence principalement soutenue grâce aux liaisons avec l’étranger (+27% vers le Maroc ; +12%vers la Turquie ; +9% vers la Russie) en dépit d’un recul sur le marché national.