Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 12 février 2015

1-La crise financière en Grèce dure pratiquement depuis 1 siècle ( sur les 2 qui viennent de passer).

 b9gkrcfcaaac_gmDécryptage
Merry Linch, la banque américaine vient de montrer que la Grèce s’est trouvée 6 fois en défaut de paiement depuis 2 siècles. Le pays a passé aussi 90 ans sur les 192 passés pour être précis dans une situation de crise financière !
 

2-Apple va procéder à sa première émission d'obligations libellées en franc suisses. 

12 février appleDécryptage
Pour la première fois, Apple va procéder à une émission d'obligations libellées en franc suisse pour un montant total de 1,25 milliards de francs suisses – selon Bloomberg. La firme de la pomme, pourtant dotée d’une trésorerie de plus de 17 milliards de dollars, profite des taux ultra bas. Certains spécialistes disent que Apple va gagner 1 million d’euros en empruntant ce montant en profitant de taux négatif ! Quelle belle gestion de trésorerie !

3-Le « bricoleur » de Picasso serait potentiellement riche de 60 millions d’euros

12février procès picassoDécryptage
Les pièces retrouvées dans le garage du « bricoleur » de Picasso sont une valeur évaluée à 60 millions d’euros.
L’homme se retrouvera-t-il dépourvu de ses pièces de collection ?
Il maintient que Picasso lui a offert l’ensemble de ces pièces, tandis que la famille trouve cela absurde, jamais Picasso n’aurait offert autant d’œuvres d’art. Le tribunal devra statuer…

4-Une taxe sur la bande passante, fiscalité neutre pour les groupes installés en France

Décryptage
Le gouvernement semble enclin à reprendre une vieille idée. La bande passante serait taxée au-delà d'un certain seuil, et cette contribution serait déductible de l'impôt sur les bénéfices. Neutre pour les groupes installés en France, elle frapperait à plein les groupes américains qui ne déclarent presque rien en France, comme Netflix. Elle permettrait aussi de répondre aussi aux demandes des fournisseurs d'accès, dont les "tuyaux" sont de plus en plus encombrés par les vidéos, très gourmandes en bande passante. 

5-Sigfox:Levée de fonds record pour la start-up française

12 février l_le_moan sigfoxDécryptage
Sigfox, entreprise toulousaine, spécialisée dans les objets connectés, rejoint le cercle restreint des start-up tricolores ayant franchi la barre des 100 millions de dollars (88 millions d’euros) lors d’une levée de fonds privée. C’est un signe fort que la mayonnaise mise en place par le ministre E. Macron et son Secrétaire d’Etat A. Lemaire est en train de prendre.

6-Les embauches des cadres sont reparties à la hausse.

Décryptage
Une bonne nouvelle en impliquant d’autres, l’APEC annonce que 174.000 embauches sont prévues en 2015. Le rebond entamé en 2014 se confirmerait. Mais cette reprise, tirée par les services, ne profite encore ni aux débutants ni aux seniors.
Autre fait intéressant sur le front de l’emploi, Renault embauche à nouveau en France et annonce un plan d’embauches de plus de 750 CDI pour la France.

7-Premiers pas aux Etats-Unis pour La Française.

Décryptage
La filiale de gestion du Crédit Mutuel Nord Europe va prendre une participation de 49,9 % dans Alger, société affiliée de Fred Alger Management (22,4 milliards de dollars d’actifs) aux Etats Unis.
Pour rappel, Fred Alger avait perdu 35 employés dans les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

8-« Les chiens aboient et la caravane passe », UBS double son dividende

12 fe vrier ubs suisseeDécryptage
UBS Group AG a dégagé un bénéfice au quatrième trimestre qui bat les consensus. La banque a doublé son dividende après avoir atteint ses objectifs de revenus.

 

9-1 don du cœur sur 3 est accepté par les patients américains

Décryptage
Les taux de rejet varient selon les régions mais les chercheurs sont alarmés par le taux de rejet des dons du cœur aux Etats Unis. Pour retrouver un « taux d’acceptation » normale (44% en 1995 contre 29 % actuellement) , les chercheurs ont mis des conditions et des procédures en amont plus drastiques.

10-31 : Le nombre de clauses abusives

12 février taxe contribution service public lelectricite va augmenter 11Décryptage
Un rapport pointe 31 clauses abusives dans les contrats d'énergie. Certaines d'entre elles mettent les clients en grande difficulté. EDF, GDF et tous les autres vont devoir revoir leur copie.