Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 12 décembre 2014

ECONOMIE 

1/ Deux accords de branche signés dans le cadre du Pacte de responsabilité.

Décryptage : François Rebsamen s’est félicité hier de la mise en place de ces deux conventions signées respectivement dans les secteurs du transport de passagers, et de l’automobile, issues des dispositions du Pacte de stabilité et permettant la création finale de 1 700 emplois et de plus de 35 000 contrats d’alternance d’ici à 2017.

 

2/ L’inflation « core » française au plus bas depuis 1990.

Décryptage : En ne prenant pas en considération les variations saisonnières et les phénomènes conjoncturels (notion concentrée de l’inflation, dite inflation « core »), autrement dit en considérant la marche habituelle des acteurs économiques dans le pays, l’inflation française est aujourd’hui négative sur l’année (-0,2%). Un creux inquiétant pour la croissance et l’emploi.

 

3/ Le pétrole continue de chuter et avoisine les 62$ le baril.

2 décembre petrole 2Décryptage : Le pétrole poursuit sa chute et décroche encore une fois aujourd’hui alors que l’agence internationale de l’énergie revoit à la baisse ses prévisions concernant la demande de pétrole en 2015, alors que la production mondiale continue d’augmenter.

 

4/ Le FMI estime que l’Ukraine aura besoin de 19 milliards d’euro supplémentaires d’ici la fin 2015.

12 décembre 2014 ukraineDécryptage : L’état catastrophique de l’économie et le couteux conflit dans l’Est poussent l’Ukraine au bord de la faillite. Bien que le FMI ait accordé une aide financière de 17 milliards de dollars dont 4,7 ont déjà été versés, celle-ci permet tout juste d’éviter le défaut de paiement ukrainien. Le pays fait face à des conditions d’austérité de plus en plus dures pour retrouver de la crédibilité auprès de ses créanciers.

 

HIGH TECH

5/ En 2014, les smartphones devancent enfin les téléphones portables classiques dans l’hexagone.

12 décembre 2014 smartphone

Décryptage : On en parle depuis des années, c’est enfin fait ! 46% de Français disent aujourd’hui posséder un smartphone, face à 43% d’entre eux conservant des téléphones portables de générations antérieures.

 

6/ Amazon propose de marchander le prix de ses produits !

12 décembre amazonDécryptage : 150 000 produits sont aujourd’hui concernés et la firme américaine prévoit de très largement étendre ce dispositif aux autres produits disponibles sur son site à l’horizon 2015. Une modalité qui permettrait de replacer l’activité du site marchand sur un modèle de vente « hybride », concurrençant encore mieux les sites d’enchères en ligne.

 

ENVIRONNEMENT

7/ Les intempéries en France ont coûté 1,8 milliards d’euros sur les onze premiers mois de l’année.

12 décembre intemperie dans l herault

Décryptage : Parler du temps qu’il fait, n’est finalement pas un sujet aussi léger qu’il n’y paraît. L’état de catastrophe naturel a d’ores-et-déjà été déclaré dans quatre régions (Aude, Aveyron, Herault, Pyrénées-Orientales) et 178 communes et représente une saignée non négligeable dans l’activité économique des régions sinistrées.

 

PEOPLE

8/ Deux enfants princiers sur le Rocher.

Décryptage : La famille Grimaldi compte désormais deux nouveaux membres en présence des jumeaux princiers Gabriella et Jacques, enfants du Prince Albert et de Charlène de Monaco. Né après sa sœur, Jacques est cependant premier dans l’ordre de succession, en raison de l’application de la règle de succession de la Principauté, donnant faveur à la primogéniture mâle.

 

SPORT

9/ En s’inclinant 3 à 1, face au Barça, le Paris Saint-Germain se condamne à un tirage périlleux pour les huitièmes de finale.

12 décembre 2014 fcb psg

Décryptage : Les gros clients qui attendront le PSG ne seront en effet ni plus ni moins que le Real de Madrid, le Bayern Munich, Chelsea, l’Athletico Madrid, Porto ou encore Dortmund.

 

REGION

10/ Selon une récente enquête de la prévention routière, 33% des habitants de la région disent avoir déjà pris le volant en étant ivres.

Décryptage : Alarmant à quelques jours des fêtes de fin d’année, le chiffre est pourtant celui de la moyenne nationale…