Les 10 chiffres immanquables du 12 août 2014

ECONOMIE 

1/ L’indice ZEW chute à 8,6 points contre 27,1 en juillet !

Décryptage : Le moral des investisseurs allemands est au plus bas depuis décembre 2012. Ils anticipent un ralentissement de la croissance au troisième trimestre 2014. Au début du mois d’août une faible progression de la production industrielle (+0,3%) et une chute de 3% des commandes dans l’industrie préfiguraient déjà la tendance.

2/ Crise ukrainienne, quel impact pour la croissance russe ?

Décryptage : La croissance russe devrait poursuivre son ralentissement et passer de 1,3% en 2013 à 0,5% en 2014. Une hausse significative du déficit publique entrainant une dépréciation du rouble et consécutivement une hausse de l’inflation sont les éléments d’un cycle vicieux craint par Moscou.

3/ L’indice boursier russe (RTSI) suit également le cours des évènements géopolitiques de ces derniers mois. A 1362,1 points le 1er juillet 2014, il lutte aujourd’hui péniblement autour du seuil des 1200 points.

Décryptage : Le crash du vol MH 17 et les sanctions européennes ont marqué l’actualité financière de la place financière moscovite et relancé une atmosphère de guerre froide. Les marchés n’ont pu que réagir avec défiance à l’égard des troubles géopolitiques actuels.

4/ Le Parlement Européen publie le taux de participation officiel des dernières élections européennes ; seulement 42,54 % des Européens se sont rendus aux urnes.

Décryptage : Il s’agit du taux de participation le plus bas jamais enregistré lors des Européennes. Il est en fait quasiment similaire à celui de 2009 (43%). Ironiquement, les partis eurosceptiques d’extrême droite et d’extrême gauche ont contribué, notamment dans les pays les plus touchés par la crise, à une augmentation sensible du taux de participation. Ainsi, le parti d’extrême-gauche Syriza qui a accumulé les griefs contre Bruxelles aurait statistiquement été l’un des artisans d’un taux de participation grec relativement élevé (59,97% en 2014).

5/ Depuis hier, l’avis d’imposition arrive dans nos boîtes aux lettres. 37 millions de foyers fiscaux l’attendent.

Décryptage : Si 3,7 millions de Français bénéficieront des mesures annoncées par Manuel Valls et paieront moins que l’an dernier, voire pas d’impôt du tout, les choses risquent d’être différentes pour 12 à 15 millions de nos compatriotes. C’est précisément la proportion de Français qui paiera plus que l’an dernier selon Gilles Carrez, président UMP de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale. Le gouvernement attend d’ailleurs une hausse de ses recettes résultant de l’Impôt sur le Revenu de 3,5 Mds par rapport à l’année précédente.

HIGH TECH

6/ Le dernier rapport du site 3D Hub est limpide : la révolution 3D est en marche !

Décryptage : 3D Hub a pour objet de répertorier sur son site des imprimantes de particuliers et de professionnels et de créer le réseau le plus large possible. Ses membres affluent par centaines. De juillet 2013 à juillet 2014, le nombre d’imprimantes répertoriées est passé de 290 à 6 377. Les statistiques de 3D hub confirment également l’ascendant mondial de la marque Makerbot qui s’affirme irrémédiablement comme le poids lourd du secteur.

7/ Une semaine après son rachat de CrossIdeas, IBM rachète une autre société spécialisée dans la sécurité informatique.

Décryptage : Lighthouse est la dernière acquisition du géant américain. Les deux rachats sont profondément liés selon la direction du groupe et visent à la création d’une suite logicielle permettant une meilleure sécurisation des accès et des identités. L’évolution du cloud et des appareils mobiles multiplient les points d’accès au réseau. Les enjeux de sécurisation ne pourront qu’aller crescendo. IBM compte bien renforcer sa position sur ce marché.

8/ Google et cinq groupes asiatiques entreprennent la construction d’un câble sous-marin en fibre optique d’une longueur de 9000 km.

12 aout 8Décryptage : Sous l’égide du japonais Nec, le consortium investit 300 millions de dollars pour aboutir d’ici 2016 à la construction de Faster, l’autoroute de données transpacifique la plus rapide au monde. Le câble reliera la côte ouest des Etats-Unis (Los Angeles, San Francisco, Portland et Seattle) à la côte Est du Japon, avant de s’étendre à d’autres régions asiatiques.

 

LOISIRS

9/ Le 100ème European Poker Tour débute ce samedi à Barcelone.

Décryptage : L’EPT Barcelone est l’un des grands tournois de poker du circuit européen. Il ouvre cette année la 11ème édition du circuit EPT. En 10 ans, 60 450 joueurs ont participé à un tournoi EPT et ont fait du circuit européen une référence au niveau mondial.

10/ A 29 ans, Jo-Wilfried Tsonga a remporté le Master 1000 de Toronto, le onzième titre de sa carrière.

12 aout 10Décryptage : Face à Roger Federer, le manceau a remporté une victoire de rang (7-5 ; 7-6) et montré qu’il méritait pleinement sa place dans le Top 10 du Classement ATP. Fort de son bon résultat, Tsonga aborde désormais le tournoi de Cincinnati où il disputera ce soir son premier match face à Mikhaïl Youzhny. Tsonga devra cependant être méfiant. Sa dernière victoire face au russe remonte à octobre 2012.