Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 11 novembre 2014

ECONOMIE 

1/ 2,2 milliards d’économies supplémentaires prévus par Bercy.

bercy

Décryptage : Selon les Echos.fr, le gouvernement doit compenser une dérive des dépenses du budget induites par les opérations militaires de la France à l’étranger, principalement au Mali et en Irak.

2/ UniCredit annonce un bénéfice en hausse de 80% au troisième trimestre à 722 millions d’euros.

unicredito

Décryptage : Des résultats qui selon Federico Ghizzoni, administrateur délégué d'UniCredit, confirment que la banque est en bonne voie d’assurer son objectif de bénéfice net de deux milliards d'euros sur l'ensemble de l'année.

3/ Le 10ème salon aéronautique de Zhuhaï ouvre ses portes.

Décryptage : Tous les deux ans depuis 1996, le salon de Zhuhaï fait la part belle aux grandes innovations de l’aéronautique. Aujourd’hui, avec 55% d’exposants nationaux, le salon est aussi devenu un moyen d’exposer le savoir-faire aéronautique chinois aux visiteurs du monde entier. Selon de récentes estimations, le trafic domestique chinois devrait connaitre une augmentation annuelle de 7% en termes de chiffre d’affaires durant les prochaines années.

images

4/ 25 000 véhicules, puis 75 000 à l’horizon 2019 sont attendus à la sortie des chaînes de production de la nouvelle usine Renault, inaugurée hier à Oued Tlelat, près d’Oran.

11 novembre 4 renault

Décryptage : Destinée au marché algérien, le deuxième d’Afrique en termes d’importations de véhicules, la production de la dernière usine Renault a également pour objectif d’initier la mise en place d’une filière de production algérienne.

Conformément au droit algérien, l’usine « Renault Algérie Production » sera la propriété d’un partenaire local (l’Etat algérien) à hauteur de 51% et de Renault à 49%. La Renault Symbol, exclusivement réservée au marché algérien sera le premier véhicule entièrement fabriqué dans le pays.

POLITIQUE

5/ L’affaire Jouyet assombrit les perspectives de François Fillon dans sa candidature à l’élection présidentielle de 2017.

11 novembre 5 jouyet fillon

Décryptage : Dans son édition du samedi 8 novembre, Le Monde a publié les révélations selon lesquelles François Fillon aurait bien incité Jean-Pierre Jouyet, conseiller de François Hollande, à « taper vite » sur Nicolas Sarkozy, autrement dit à accélérer le cours des affaires judiciaires dans lesquelles est mis en cause l’ancien Président de la République, afin d’empêcher le retour politique de ce dernier. L’affaire sème le trouble dans le camp de l’UMP, mais aussi dans celui de la majorité. François Fillon a d’ores-et-déjà saisi la justice pour diffamation. La démission de Jean-Pierre Jouyet est demandée par l’opposition.  

 

6/ François Hollande a inauguré cet-après-midi « l’Anneau de la Mémoire » sur le site de Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas-de-Calais, dans le cadre des commémorations du 11 novembre. 580 000 noms de soldats morts pendant les combats ont été gravés dans la pierre en souvenir de leur sacrifice pendant la Grande Guerre.

11 novembre 6 anneau de la memoire

Décryptage : La solennité des commémorations n’a vraisemblablement pas empêché la contestation à la politique du chef de l’Etat de s’exprimer publiquement. Le site de Notre-Dame-de-Lorette a en effet été survolé aujourd’hui par un avion privé tirant une banderole « Hollande démission ». L’appareil a finalement été écarté par un hélicoptère de l’armée.

POLITIQUE ETRANGERE

7/ Le referendum sur l’indépendance de la Catalogne, jugé anticonstitutionnel par Madrid a tout de même sa valeur symbolique avec les 80,7% des votants s’étant déclarés pour l’indépendance de la province.

11 novembre 7 referendum catalogne

Décryptage : Le leader indépendantiste, Artur Mas, se félicite aujourd’hui d’avoir amené aux urnes 2,2 millions des 5,4 millions d’individus constituant le corps électoral catalan, mais aussi d’un large plébiscite en faveur de l’indépendance catalane. Si Madrid n’entend pas atteindre à la souveraineté territoriale espagnole en reconnaissant celle de la Catalogne, les résultats du referendum du 9 novembre donnent cependant une nouvelle assise démocratique à des revendications d’indépendance qui continueront de se faire entendre.

SCIENCES

8/ A quelques 510 millions de kilomètres de la Terre, la sonde européenne Rosetta commence son approche de la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko.

rosetta

Décryptage : La prouesse de l’Agence Spatiale Européenne est une grande première. Demain, la sonde européenne devra atterrir sur une comète âgée de 4,5 milliards d’années, véritable source d’informations pour les scientifiques du monde entier et dont l’étude pourrait bien nous révéler les éléments déterminants de la création de notre système solaire.

FOOT

9/ La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) n’aura pas lieu au Maroc en 2015.

caf

Décryptage : La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ne plus vouloir confier l’organisation de la compétition au Maroc suite au refus des autorités marocaines d’organiser l’évènement aux dates prévus initialement (17 janvier – 18 février). Rabat avait en effet demandé le report de la compétition en raison de l’épidémie d’Ebola sévissant en Afrique occidentale.

Dans la foulée, la Confédération Africaine de Football (CAF) a également pris une autre décision peu diplomatique en disqualifiant l’équipe du Maroc de la prochaine compétition ! Entre juste mesure de rétorsion et mesquinerie, la sanction de la CAF laisse un goût amer aux « Lions de l’Atlas ».  

REGION

10/ L’INSEE a examiné les initiatives d’innovation de 10 000 entreprises « régionales » (celle conservant au moins 80% de leurs salariés sur un même territoire) entre 2010 et 2012 et en déduit le potentiel d’innovation de nos régions. La région PACA ne s’en tire pas si mal…

paca innovation

Décryptage : 59% des PME régionales ont innové en PACA en 2012, soit plus que la moyenne de 56% au niveau national. Un résultat qui s’explique par les domaines d’activité représentés dans le tissu économique régional (électronique, chimie, composants informatiques…), mais aussi par une main d’œuvre qualifiée répondant à la demande de ces secteurs.