Les 10 chiffres immanquables du 11 juillet 2014

ECONOMIE 

1/ Les prix à la consommation sont stables en juin 2014, mais ils augmentent de 0,5% sur un an,à 0,3% hors tabac. Le taux de rémunération du Livret A, indexé sur la faible évolution des prix à la consommation repart à la baisse.

Décryptage : Ce chiffre est particulièrement important pour la fixation du taux de rémunération du Livret A. A 1,25 % jusqu’alors, il pourrait bien toucher un plus bas historique à 1 %. En dérogeant à la règle de calcul automatique utilisée pour fixer le taux du Livret A, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a choisi la voie du compromis et fixé le taux de rémunération à 1 %. Avec 63 millions de Livret A en France, la mesure peut avoir des répercussions financières et psychologiques notables sur les ménages.

11 juillet kazeco bercy22/ Bercy dévoile son plan d’économies sur le budget des ministères 2014/2015. Si l’Education Nationale (+ 1,7 %), la Justice (+ 1,58 %), le Logement (+ 1,51 %) et le ministère des Affaires Sociales et de la Santé connaissent une augmentation de leur budget, des réductions de dépenses sont à envisager aux ministères de l’Ecologie (- 3,37 %), des Droits des Femmes, de la Jeunesse et des Sports (- 4,89 %), de l’Agriculture (-5,63%), mais aussi de l’Economie (- 8,42 %) qui cherche vraisemblablement a donné l’exemple…

Décryptage : Sur les 50 Mds d’euros du plan d’économie prévu par le gouvernement, l’Etat devrait y contribuer à hauteur de 18 Mds. Le budget des ministères est dans le viseur du gouvernement depuis des mois.

3/ Les mesures édictées par Bercy trouvent également leurs répercussions dans l’évolution des masses salariales des différents ministères. L’Education Nationale (+ 9421 postes), la Justice (+ 600), l’Intérieur (+ 116) recrutent, au dépend notamment de l’Ecologie (- 834), du ministère des Finances et des Comptes publics (- 2491) et de la Défense (- 7500).

Décryptage : Nul doute que ces chiffres vont servir aux détracteurs de la politique gouvernementale. Si depuis ces dernières semaines, les militaires sentaient le couperet venir, les écologistes de gauche risqueraient bien de considérer ces mauvais chiffres comme un signe de mépris à leur égard, quelques jours à peine après la présentation du plan de transition énergétique évoqué par Ségolène Royal.

4/ L’édition de l’enquête PISA de 2012, évaluant les connaissances des adolescents de l’OCDE rend son dernier rapport sur la culture économique et financière des jeunes Français. Sur 18 pays ayant participé à l’expérience, nos chères petites têtes blondes, avec 486 points (moyenne du test à 500 points), se classent en onzième position, loin derrière les jeunes chinois de la région de Shanghai (603 points)qui montent sur la première place du podium.

Décryptage : l’enquête PISA a ses soutiens et ses détracteurs. Certaines perspectives du questionnaire peuvent paraître ambigües ou lacunaires. Interrogé sur le meilleur moment pour acheter une action, les jeunes adolescents ne sont pas pour autant interrogés sur la nature imprévisible des cours de bourse. Dans la vie économique, les décisions sont aussi affaire de contexte, et peuvent également différer d’un point à l’autre de la planète en raison de biais culturels parfois bien différents.

5/ L’OCDE veille à notre jeunesse, mais lui prédit un avenir avec une croissance qui ne cessera de ralentir d’ici 2060.

11 juillet 5 ocde perspectives economiques de croissance à l horizon 2060

Décryptage : Les analyses à long-terme de nombreux économistes prédisant une économie à fortes inégalités et à croissance structurellement faible se confirment dans les prévisions portant sur la zone OCDE. Dans la perspective d’un tel scénario, espérons juste que les alternatives à une croissance forte ne se conjugueront pas nécessairement avec une chute des niveaux de vie.

Le rapport de l’OCDE intitulé Un nouveau virage à prendre : les grands enjeux des 50 prochaines années évalue également les externalités négatives des émissions de CO2. Si celles-ci ne venaient pas à diminuer, l’OCDE considère que le changement climatique pourrait amputer la croissance mondiale de 1,5 % et celle de l’Asie et de l’Asie du Sud-Est de près de 6 %.

Les nouveaux modèles de croissance et de développement sont les bienvenus…

POLITIQUE INTERNATIONALE

6/ Un agent des services de renseignement allemands (BND)a été arrêté dans la banlieue de Munich par les autorités allemandes. Il est suspecté d’avoir transmis près de 200 documents à Washington depuis fin 2012.

Décryptage : Furieuse, Berlin a expulsé hier le chef des services secrets américains en Allemagne. La colère d’Angela Merkel au sujet des écoutes réalisées par la NSA sur ses propres communications téléphoniques avait déjà, pendant un temps, secoué les relations entre Washington et Berlin. Une mise au point est-elle vraiment nécessaire ? Tous les services secrets s’espionnent, y compris entre pays alliés… et cela n’est un secret pour personne.

HIGH TECH

7/ Au mois de juin Hadopi a battu son record d’avertissements lancés aux internautes contrevenants à la législation sur le droit d’auteur et le téléchargement illégal : 149 357 courriels envoyés le mois dernier.

11 juillet kazeco marie françoise marais 7Décryptage : Tournée en dérision, ou en tout cas relativement peu prise au sérieux, Hadopi n’impressionne pas et semble dépassée par la multiplication des Torrents (sites de peer-to-peer, téléchargements entre internautes ; de disques durs à disques à durs). Le bilan répressif de l’institution désormais dirigée par Marie-Françoise Marais évoque la physionomie de l’entonnoir, ou la fable de la montagne qui accouche d’une souris, c’est au choix. Depuis sa création, Hadopi c’est en effet, 1,9 millions de premiers avertissements, 186.153 deuxièmes recommandations et 663 délibérations ayant conduit à 51 transmissions de dossiers au Procureur de la République.

Au crédit de la Commission de la Protection des Droits, on ajoute toutefois que celle-ci obtient avec succès la communication de 20.000 adresses IP en moyenne par jour de la part des fournisseurs d’accès (Orange, Free, SFR…). Des informations qui peuvent en pratique, notamment dans le cadre d’actions judiciaires, permettre aux justiciables de mieux faire valoir leurs droits et la protection de leurs données personnelles sur Internet.

SPORT

8/ La NBA annonce son salary cap pour la saison 2014-2015. Avec une augmentation de 7,5 %, il passe à 63.065 millions d’euros.

Décryptage : Le salary cap représente la masse salariale maximale d’une équipe, fixée par une fédération ou autre autorité sportive. Cette mesure a principalement pour objectif de limiter l’accumulation de gros salaires dans un club donné et ainsi de permettre au championnat de rester homogène et équilibré. Le salary cap connaît des exceptions, des variables, évolue également en fonction de l’ancienneté des joueurs. S’il permet toutefois des rémunérations qui se comptent en millions de dollars, il établit néanmoins un garde-fou. En effet, en cas de dépassement illégitime du salary cap, les franchises de la NBA peuvent payer un dollar de plus pour chaque dollar de dépense salariale effectuée au-delà du plafond. La mesure peut très vite devenir contraignante…

L’endettement croissant des clubs de football européens qui se livrent à une course aux salaires permanente afin d’attirer les plus grands talents relance aujourd’hui la notion de fair-play financier et les réflexions sur un salary cap du ballon rond.

9/ L’Allemagne, après son succès 7 à 1 face au Brésil en demi-finale de Coupe du Monde, devient l’équipe à avoir marqué le plus de buts en phase finale de la compétition.

Décryptage : Avec 223 buts marqués en Coupe du Monde, l’Allemagne devance désormais le Brésil dont le compteur restera bloqué à 220 unités jusqu’à la prochaine qualification de la Seleçao pour des phases finales.

10/ L’Allemagne, toujours l’Allemagne ! Mais cette fois-ci, en raison de l’un de ses attaquants.

11 juillet kazeco klose 10

Décryptage : Miroslav Klose profite de sa bonne forme et de celle de la Nationalmannschaft, pour devenir le recordman de nombre buts inscrits en phase de Coupe du Monde. Avec 16 réalisations en 4 participations, et avant la finale de dimanche opposant l’Allemagne à l’Argentine, Miroslav Klose est devenu le meilleur buteur de la Coupe du Monde, devant Ronaldo (15 buts, 4 participations) et Gerd Müller (14 buts, 2 participations).