Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 10 octobre

ECONOMIE 

1. 850 millions d’euros, c’est ce que l’Etat pourrait payer en dommages et intérêts à la société Ecomouv en plus des 450 millions de pertes indues de l’abandon du dispositif.

Décryptage : Ségolène Royale a annoncé hier la suppression de l’Ecotaxe et la société gestionnaire du service pourrait dès lors être en mesure d’exiger une indemnisation financière proche du milliard d’euros. Adoptée en catimini à la quasi-unanimité des députés en 2012, par 524 voix « pour », 4 « contre », la réforme de l’Ecotaxe originellement envisagée par le Grenelle de l’Environnement en 2007 est aujourd’hui officiellement enterrée. De droite comme de gauche, la classe politique bute depuis 7 ans sur la question d’une taxe poids lourds finançant la politique de protection de l’environnement.

A une heure où l’action du gouvernement est fortement critiquée, celui-ci ne veut peut-être pas risquer un front de contestation sociale de plus. La Ministre de l’Environnement qui s’est dite hostile à « l’écologie punitive » assume la mesure, mais dit étudier la piste de nouveaux financements notamment en taxant les compagnies de péages autoroutiers.

2. Le choc de simplification administratif annoncé par le gouvernement pourrait représenter une économie de 1,5 milliards d’euros pour le budget de l’Etat.

Décryptage : Au cœur du dispositif, la simplification de nos fiches de paie concernera près de 21 millions de salariés en France. Prévue pour le 1er janvier 2015, elle deviendra obligatoire en 2016. 200 autres mesures sont aujourd’hui à l’étude par Bercy afin de lutter contre « l’inflation normative » préjudiciable à la lisibilité de la loi, améliorer les procédures de contrôle et redonner un cadre de stabilité juridique apte à assurer plus de fluidité dans les relations avec l’administration. L’ensemble des mesures retenues touchent aussi bien les entreprises que les particuliers.

3. +1,3% en 2014 et +1,2% en 2015, les prévisions de croissance du PIB allemand déclinent par rapport à la hausse annuelle de 2% des deux années précédentes.

Décryptage : Les principaux instituts statistiques allemands convergent sur le ralentissement de la croissance allemande. Attachée au principe de rigueur budgétaire, l’administration Merkel pourrait peut-être bien revoir prochainement sa copie et favoriser un peu plus le levier des finances publiques pour réenclencher une croissance en perte de vitesse. Le retour d’une politique de croissance allemande permettrait peut-être aussi d’adoucir le discours avec Berlin et de justifier la position française attachée à une marge de manœuvre dans l’application de sa politique budgétaire.

SANTE

4. Premier cas de fièvre Ebola en Europe.

Décryptage : Une aide soignante espagnole de 40 ans est actuellement hospitalisée à Madrid et son état s’est fortement dégradé hier dans la soirée. La Commission Européenne qui a récemment affirmé le risque de contamination épidémique comme peu probable en Europe a toutefois demandé des comptes à Madrid critiquée par les hésitations et les lacunes de son système de santé.

HIGH TECH

5. Eclaircissements sur l’échec des deux lanceurs Soyouz et de la mission Galileo du 22 août dernier.

5soyouz

Décryptage : Une commission d’enquête a conclu à un défaut technique sur une « tuyauterie » de l’étage moteur des lanceurs construits par la société russe NPO Lavochkine. Ce dernier ratage retarde encore un peu plus la longue et laborieuse mise en place du système Galileo, équivalent du GPS américain et facteur de souveraineté pour l’Union Européenne. Dans le contexte actuelle des tensions entre Moscou et les pays européens, Stéphane Israël, PDG d’Ariane a rappelé, d’une part, que l’échec du lancement n’était « pas lié à une erreur humaine » et d’autre part, que de nouveaux lancements de fusées Soyouz pourraient être envisagées à partir de Kourou d’ici le mois de décembre.

6. Aerolia et Sogerma, deux filiales d’Airbus Group prévoient une fusion de leurs activités au 1er janvier 2015.

Décryptage : La fusion aboutirait à la création du numéro un européen dans le domaine des aérostructures et le numéro trois mondial de la fabrication de sièges passagers et pilotes. L’opération aboutirait à la création d’un géant industriel d’1,65 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6.100 salariés, dont 4.500 en France. La nouvelle société pourra bien évidemment compter sur les commandes de son principal actionnaire (78%) et premier client : Airbus.

NOBEL

7. A 69 ans Patrick Modiano devient le quinzième auteur français à remporter le Prix Nobel de littérature.

7 modiano

Décryptage : Le comité de l’Académie de Suède ajoute le Prix Nobel de littérature au palmarès de Modiano « pour l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué l’Occupation ». L’écrivain rejoint Gide, Mauriac ou encore Le Clezio, dernier lauréat français du prix en 2008. La France détient le record de Prix Nobel littéraires (15 lauréats), devant les Etats-Unis (12 lauréats) et l’Angleterre (10 lauréats).

8. A l’âge de 17 ans, la pakistanaise Malala Yousafzaï devient la plus jeune lauréate de la distinction. Elle reçoit conjointement son prix avec l’activiste indien Kailash Satyarthi.

8 malala

Décryptage : Les deux lauréats sont connus pour leurs combats en faveur d’une meilleure scolarisation des enfants. La jeune pakistanaise avait notamment attiré l’attention de la communauté internationale lorsque celle-ci avait été visée par une tentative d’assassinat orchestrée par les Talibans en 2012. L’activiste indien de 60 ans a quant à lui fait parler de son action militante en organisant de nombreuses marches silencieuses et non-violentes en faveur de l’éducation des enfants. Le prix Nobel de la Paix a également pour spécificité cette année de récompenser les ressortissants de deux pays en dispute frontalière permanente. Encore cette semaine, de violents heurts ont eu lieu entre Inde et Pakistan au sujet de la région du Cachemire.

 

SPORTS

9. Avec 9 buts en 9 matches, André-Pierre Gignac assume son départ canon cette saison.

9gignac

Décryptage : L’attaquant de l’Olympique de Marseille s’est dit hier être en meilleure forme que jamais et heureux de revenir en Equipe de France demain soir pour affronter la sélection portugaise. Les bonnes performances de Loïc Remy, celles de Dimitri Payet ou encore l’excellent début de saison de Gignac évoquent de nouvelles options à la pointe de l’attaque française.

REGION

10. Quinzaine du numérique en PACA.

Décryptage : Du 7 au 25 octobre, la Région PACA en association avec les associations et incubateurs de la région ( Arcsis, MedInSoft, Pôle SCS, SAME et Telecom Valley) organise un cycle de rencontres autour du numérique. Lancement de la 13ème édition du Challenge Jeunes Pousses – SKEMA Business Shcool (11 octobre), inauguration officielle du FabLab de Sophia-Antipolis (13 octobre), Journée sur le thème « TIC et Tourisme côtier pour tous en Euro-méditerranée » au Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice (14 octobre)… le programme des prochains évènements à de quoi attirer spécialistes et curieux !