Les 10 chiffres immanquables du 10 juin 2014

ECONOMIE 

1/ 14 régions françaises au lieu de 22. C’est ce que promet la réforme des régions voulue par le gouvernement.

nouveau découpage régional

Décryptage : Certaines fusions dérangent. 1 Français sur 3 dit être satisfait du nouveau découpage régional. Le rapprochement entre la Picardie et la Champagne-Ardenne a particulièrement été critiqué. La Picardie au vue de son histoire, de sa langue, mais aussi en raison de ses voies de communication semblait en effet plus proche de son voisin, le Nord-Pas-de-Calais.

2/ Le nouveau découpage régional est sensé, d’après le gouvernement, faire économiser près de 11 milliards d’euros chaque année.

Décryptage : Moody’s a annoncé hier sa défiance à l’égard du projet de redécoupage tel qu’il est envisagé en l’état. Pour l’agence de notation, les économies réalisées par le redécoupage n’aideront pas les collectivités territoriales à rééquilibrer leurs budgets. Par ailleurs, le projet de redécoupage régional prévoit également une chute des subventions aux régions de 28 milliards d’euros. La mesure entrera en vigueur début 2017 et grèvera un peu plus le budget des collectivités territoriales. 

3/ Le Fonds Monétaire International (FMI) met en garde les pays africains sur leurs émissions d’obligations.

christine lagarde2

Décryptage : Les pays africains ont continué d’émettre de la dette sur les marchés, pour appliquer pleinement une politique de relance. Le FMI prévoit que les déficits budgétaires en Afrique subsaharienne atteindront 3,3% du PIB en 2014, contre 2,5% en 2004 et que de futurs investisseurs demanderont des taux de rendements toujours plus élevés si les pays africains ne maîtrisent pas leur endettement.

4/ La Chine surprend encore et toujours. Les chiffres de son excédent commercial augmentent de 75% sur un an.

Décryptage : La Chine exporte toujours plus, malgré un taux de croissance plus mesuré (+7,4%). Le faible niveau du Yuan, maintenu artificiellement par Pékin est le principal facteur expliquant un niveau d’exportation fort pour la Chine. Mais si les Américains critiquent cette politique monétaire, l’Europe peut en faire de même à l’égard de ses partenaires américains dont la politique monétaire, favorable à un dollar faible, handicape fondamentalement les exportations européennes.

5/ 1 Français sur 5 a travaillé ce lundi de Pentecôte.

Décryptage : C’est à la suite de la canicule meurtrière de l’été 2003 que Jacques Chirac avait demandé l’instauration d’une journée de solidarité nationale. Il s’agit avant tout d’une journée de travail rapportant plus de 2 milliards d’euros chaque année (2,46 milliards attendus pour cette année). Le mécanisme de prélèvement est simple : chaque entreprise remet 0,3% de sa masse salariale à la Caisse de Solidarité.

HIGH TECH

6/ Zeturf, souhaite bénéficier de l’engouement pour les paris sportifs sur internet.

Décryptage : 2ème acteur du pari hippique en France derrière le PMU, Zeturf se lance, fort d’une bonne connaissance du marché et d’une stratégie web audacieuse.

7/ Le plus grand salon du jeu vidéo s’ouvre à Las Vegas du 10 au 12 juin.

e3bis

Décryptage : l’E3 est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels du jeu vidéo. Les grandes boutiques que sont Sony, Mircrosoft, Konami… tiennent leurs stands et leurs conférences.

8/ Les jeux vidéo sont devenus la Première Industrie culturelle au monde devant la musique et le cinéma.

Décryptage : 60 milliards de chiffres d’affaires cette année. La croissance du secteur est parallèle à celle des technologies mobiles, type Smartphone et tablettes. Les jeux en ligne sur ses nouvelles interfaces proposent souvent de pouvoir payer pour accéder à des améliorations permettant d’aller plus loin dans le jeu. Ce business model est à l’origine du succès d’Angry Bird du studio Rovio, ou encore de Candy Crush, la cash-machine de la société britannique King.

9/ Le site français jeuxvidéo.com a été vendu pour 90 millions d’euros à Webedia.

Décryptage : le site était devenu la référence des internautes français passionnés de jeux vidéo. Il réunit 4,7 millions de visiteurs uniques par mois. Webedia prévoit une stratégie de développement à l’international orientée autour du jeu vidéo.

SPORT

10/ 8-0. C’est le score fleuve sur lequel s’est imposée l’Equipe de France de Football face à la Jamaïque.

Décryptage : C’est le deuxième plus gros « carton » de l’histoire de l’Equipe de France après le 10-0 du France-Azerbaïdjan de 1995.