Kazeco news

Les étapes pour devenir franchisé d’un réseau

Le salon de la franchise qui s’est tenu fin mars à Paris vient de fermer ses portes. Cette 34ème édition affiche une légère baisse du nombre de ses visiteurs (35.500) qui ont rencontré les 530 exposants présents.

 Que se passe t-il après le salon ?

Le candidat est contacté sous une dizaine de jours par l’équipe développement de l’enseigne qui lui adresse un questionnaire à compléter. Dans ce document de quelques pages, figurent des renseignements concernant son parcours professionnel et celui de son conjoint. Mais également des questions sur ses motivations à rejoindre l’enseigne ainsi que des éléments concernant son projet (disponibilité, délai d’ouverture souhaité, zone géographique privilégiée, autres projets étudiés en parallèle, …). La tête de réseau s’intéressera également à l’apport disponible du postulant (qui doit représenter +/- 30 % de l’investissement global).

Dès réception du questionnaire complété, le chargé de développement organisera un premier entretien par téléphone puis invitera le candidat à participer à une réunion d’information lors de laquelle il lui sera présenté le concept dans ses moindres détails.

Cette réunion d’information sera suivie d’un premier entretien de recrutement individuel avec le développeur ou le responsable de la franchise. Il est de plus en plus fréquent qu’à ce stade du parcours d’intégration, les candidats se voient proposer une journée découverte en immersion.

Si son profil est validé, le candidat recevra son DIP (Document d’Information Précontractuelle régit par la loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989).

A la suite d’une période de réflexion de 21 jours, il pourra signer un contrat de réservation de zone (exclusivité territoriale que certaines enseignes font payer).

Le projet se précise. Le futur franchisé devra construire son business plan, rechercher son local ainsi que le financement bancaire.

Il participera ensuite à la session de formation initiale du concept (une vingtaine de jours en moyenne), puis il signera son contrat de franchise (ou licence de marque, concession, commission affiliation…) avant de recevoir ses premiers clients…

Sans oublier la soirée d’inauguration lors de laquelle il conviera  ses proches et les acteurs locaux (commerçants, élus, avocat et expert comptable…).

David BORGEL
Associé Conseil
Cabinet Axe Réseaux
+33 6 11 19 18 44
david.borgel@axereseaux.com

Titulaire d’une Maitrise, j'ai été Crédit Manager Groupe au sein de la holding Bayer en France, avant de rejoindre l’enseigne de franchise Midas en tant que responsable des risques financiers et juridiques.

J'y ai ensuite recruté deux juristes afin de participer à l'actualisation du contrat de franchise. Puis, le COMEX m'a confié la direction du service développement pour la France (recrutement, expansion, travaux et modernisation du concept).

En 2013, j'ai souhaité mettre à profit mon expérience sur d'autres secteurs d'activité. Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat en fondant la SAS Franchise-Me Up qui accompagne le développement d'enseignes via le triptyque : sourcing d'entrepreneurs indépendants pour un cabinet RH, recherche de locaux commerciaux et financement bancaire avec un courtier professionnel.

Je me suis récemment associé au sein du cabinet Axe Réseaux.

Je suis également :

- Country Manager France du Franchise World Link, qui met en relation des investisseurs (Master Franchisés) avec des réseaux qui souhaitent importer ou exporter leurs concepts.

- Indicateur pour le courtier professionnel CréditRelax qui accompagne les demandes de financements des franchisés, de la conception du business plan au déblocage des fonds.