Consommation

Les épices et herbes aromatiques

En gastronomie, les épices & herbes aromatiques agrémentent non seulement les plats typiques de chaque région du monde mais permettent aussi de soigner les hommes.

kazeco herbes1Les dernières études scientifiques ont révélé les propriétés de bon nombre d'épices alors que certaines tribus/populations les connaissaient et les utilisaient déjà depuis des siècles. Tandis que leurs molécules sont exploitées et transformées par les groupes pharmaceutiques, elles sont aujourd'hui utilisées telles quelles par les adeptes de médecines douces.

kazeco herbes2

Principalement originaires d'Orient, d'Asie ou d'Amérique, les épices sont habituellement utilisées pour parfumer les préparations culinaires. Le poivre, le cumin, la vanille , le girofle, le basilic, l'ail, le safran ou encore la badiane... ont attisé bien des convoitises à leur découverte. Désormais, on les utilise en cuisine pour réduire, par exemple, l'ajout de  sel ou de sucre, tout en obtenant un résultat gustatif très appréciable.

Vertus et propriétés: exemples

kazeco herbes3Le curcuma est une épice très  largement utilisée en Inde mais également par l'ensemble de la population asiatique . Il s'agit d'un rhizome (racine) séché et réduit en poudre. Outre son goût, sa couleur jaune moutarde permet d'apporter une touche exotique. Le curcuma est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes (présence de polyphénols) très intéressantes puisqu'il prévient les maladies modernes (diabète, cancer...).

Une autre herbe, reconnue pour ses qualités santé : la menthe. Probablement l'une des plus célèbres, il en existe plusieurs variétés, comme la poivrée, qui est utilisée pour stimuler l'estomac grâce à la présence de menthol. Riche en vitamines A et B, la menthe soulage le mal des transports, les nausées et combat les bactéries. Elle peut être utilisée en infusion ou sous forme d'huile essentielle.

kazeco herbes4

Si les épices se conservent généralement séchées, les herbes aromatiques développent davantage de saveur lorsqu'elles sont cuisinées fraîches : vous pouvez les cultiver dans votre cuisine, directement en pot, selon la saison et la variété.

Toute cette richesse que la nature nous offre est inestimable. Les épices et herbes aromatiques sont de vrais alliés-santé, qui, utilisés au quotidien et sur le long terme peuvent considérablement améliorer votre qualité de vie.  A consommer donc sans modération !

Lyla Grabsia

Lylagrabsia@live.fr