Consommation

Le sucre

kazeco sucre2Symbole par excellence des pays occidentaux le sucre est aujourd'hui dans le viseur des experts et organismes de santé. En effet, si la consommation de sucre en France est en moyenne de 35 kg par an/par habitant, elle n'est que de 20 kg/personne au niveau mondial. Pour rester dans les normes, l'OMS* -qui considère le sucre responsable de l’obésité, comme le gras et le manque d’activité physique- recommande désormais de ne pas excéder une consommation de 50g par jour, 25g étant l'idéal.  Et pour cause : 3 millions de décès seraient plus ou moins liés à la consommation de sucre.

kazeco sucre 4Le sucre, c'est le carburant du corps humain. Pour fonctionner, l'organisme doit consommer 1800 à 2600 calories  par jour (selon le sexe, l'âge et l'activité physique). Mais le sucre, pour obtenir cette couleur blanche a subi une opération de raffinage durant laquelle il est dénué de toutes les vitamines et minéraux. Un excès régulier de sucre peut provoquer à terme quelques caries, une hyperglycémie ou du diabète sans oublier à plus long terme  l'obésité et autres problèmes cardio-vasculaires.

Une tendre régression

Pour bon nombre d'entre nous, le sucre évoque douceur, tendresse, réconfort, souvenirs d'enfance... Oui, mais la consommation (cachée) de sucre s'est tellement banalisée au quotidien qu'il devient difficile d'y passer au travers...

Les alternatives


kazeco sucre3

Elles sont nombreuses mais pas forcément toutes intéressantes sur le plan nutritionnel. Les édulcorants artificiels et l'aspartame ont un haut pouvoir sucrant et sont peu caloriques, on les trouve très souvent dans les produits dits « light » ou « allégés » ; mais ils font polémique car ils sont soupçonnés d'être toxiques : les études ont montré un léger effet cancérigène mais rien n'est à craindre si les doses sont respectées. Malgré cela, les mises en garde des professionnels de la santé sont de plus en plus nombreuses auprès des pouvoirs publics.

Les édulcorants naturels, eux, présentent l'intérêt d'avoir des origines variées. Le miel, largement connu et utilisé est très riche en nutriments, anti-oxydants, vitamines et minéraux ; il remplace idéalement le sucre en pâtisserie ou dans les boissons chaudes.

Tout comme le sucre blanc, le rapadura provient de la canne à sucre mais n'a subi aucun raffinage ; il possède donc toutes ses vitamines et minéraux. C'est un sucre brut, d'où sa couleur brune.

kazeco sucre1La stevia est issue d'une plante tropicale (la stevia ribaudiana) ; cet édulcorant naturel, malgré son fort pouvoir sucrant, n'apporte aucune calorie mais ne pourra pas remplacer le sucre en pâtisserie. Enfin le sirop d'agave, extrait du cactus et produit au Mexique, est un peu plus doux que le miel. Il représente un excellent substitut au sucre, notamment en cuisine et dans les boissons.

Considéré comme une drogue (tout comme le gras et l'alcool), le sucre est omniprésent ; il est devenu un enjeu majeur pour l'industrie agroalimentaire. Pourtant sa consommation excessive peut entraîner des troubles aussi divers que  graves : obésité, diabète, système immunitaire affaibli, cancers ...C'est un véritable poison des temps modernes qui peut être très facilement remplacé au quotidien.

*Organisation Mondiale de la Santé

Lyla Grabsia

lylagrabsia@live.fr