Le métier d'attaché commercial

Chaque semaine, dans cette section Kazeco.com vous présentera de manière très synthétique un métier qui recrute ou qui a du potentiel selon nos recherches en veille économique, en 6 sous rubriques très simples d’utilisation.

On commence concrètement avec le métier d’Attaché Commercial

image attache commercial 

Quoi ?

Un attaché commercial a pour missions d’être le représentant des produits ou des services d’une entreprise. Il doit donc fidéliser les clients existants et faire signer de nouveaux clients.

Un attaché commercial doit parfaitement connaitre ce qu’il va vendre ou proposer. Il a donc d’abord un travail de documentation et de compréhension en liaison avec les autres départements de l’entreprise. Il doit aussi faire rendre souvent visite aux anciens clients pour renforcer les liens, sorte de visites de courtoisie. Enfin, il doit prospecter de nouveaux clients soit par bouche à oreille, soit par fichiers prospects proposés par son entreprise.

Comment ?

Les entreprises qui engagent des attachés commerciaux deviennent aujourd’hui plus exigeantes.

Le mieux est de passer le Bac Pro Vente ou après le Bac par un BTS en négociation et relation client en général sur 2 ans.

Qui ?

Vous vous sentirez à l’aise dans ce métier si vous :

Combien ?

En général, les salaires de base oscillent entre 1700 et 2300 € bruts fixes par mois + % commissions sur les ventes.

Pourquoi ?

Ce métier d’attaché commercial ne connait pas vraiment la crise car les entreprises ont besoin d’individus motivés qui connaissent les produits ou services et qui assurent la relation avec les clients.

Où ?

Des postes sont à pourvoir dans toute la France et régulièrement. Candidats, exigez aussi de votre côté une démarche qualité de l’entreprise qui recrute (visites des locaux, documentation produits/services …). Vous aurez parfois l'occasion de missions ponctuelles à l'étranger.

 

Pour aller plus loin si ce métier vous intéresse, visitez le site www.csn.fr

L’équipe Kazeco