Consommation

Le brossage corporel à sec

Geste bien-être à adopter au quotidien, le brossage à sec du corps  (ou lymphatique) a des fonctions à la fois physiologiques et psychologiques. Un rituel qui peut sembler « hors-norme » et qui, pourtant, apporte son lot de sensations positives...

Une vrai détox naturelle

kazeco brossage2Brossage des cheveux, des dents, des mains... Prendre soin de sa peau passe aussi par un brossage régulier, voir journalier.  Les adeptes des soins pratiquent déjà l'exfoliation (gommage) pour éliminer les cellules mortes par action mécanique. En effet, la peau (appelée « 3è rein »), est le plus grand organe du corps humain ; c'est un organe dit « émonctoire » car sa fonction première est d'évacuer la majorité des déchets métaboliques et autres toxines. Lorsque celles-ci ne sont pas éliminées par le système lymphatique (dont le rôle est de drainer les excès au niveau des tissus), elles s'accumulent soit dans la peau soit dans les organes où elles sont redistribuées.

Ce brossage à sec corporel* est à la fois un geste bien-être ET beauté dont vous aurez l'occasion d'apprécier les nombreux bénéfices : stimulation de la circulation sanguine et du système lymphatique, élimination des peaux mortes et régénération des cellules (peau plus douce, plus ferme), diminution de la cellulite... Vous tonifiez votre corps, vous dynamisez votre esprit et vous commencez la journée du bon pied !

Comment faire ?

kazeco brossage1C'est très simple : il faut le pratiquer sur une peau sèche pendant 5mn à l'aide d'une brosse en fibres végétales, que l'on peut facilement trouver en drogueries, magasins  ou sites web bio (environ 10 à 15 euros). Effleurez votre peau en faisant des mouvements circulaires, de la voûte plantaire au cou, tout en douceur et sur une peau en parfaite santé (évitez les brûlures, varices, blessures, coup de soleil...).  Pour optimiser cette douche sèche, il faut idéalement se brosser en remontant vers les ganglions lymphatiques : les aisselles, le cou, l'aine et derrière les genoux. L'élimination n'en sera que meilleure. Pratiqué de préférence le matin, avant la douche/toilette, ce rituel vous donnera un vrai coup de fouet pour toute la journée.

Une fois par semaine, nettoyez votre brosse avec de l'eau et du savon ou du bicarbonate de soude.

Les premiers effets seront rapidement appréciables. C'est un rituel simple, rapide, économique qui vous rendra radieux dès le matin !

*Le brossage peut-être fait sur le visage mais avec moins de rigueur, la peau étant plus fine, plus fragile !

Lyla Grabsia

Lylagrabsia@live.fr