flashbackeco

Le 1er Avril 1976 est créee la société Apple computer incorporated

La société Apple est fondée en 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne. Une idée simple les réunit: rendre l’informatique accessible a tous. A l’epoque, Windows n’existait pas encore, on parlait de DOS et autres systemes reservés aux experts.11 août 1950 wozniak3
Durant les premières années, tout ou presque tournera donc autour du matériel.  Les trois compères ont pour objectif de proposer des ordinateurs qui ne nécessiteraient pas des milliers de $ pour se les procurer. On remarquera ainsi notamment la sortie de l’Apple 1 à 666,66 dollars, première démonstration de cette volonté.
En 1984, Apple lance Lisa , le premier systeme d’exploitation graphique piloté avec une souris et des fenetres. Ce système permettra de mettre sur le marché le premier Macintosh qui connaitra un succès ...mais en deça des estimations.
11 août 1950 wozniak4John Sculley, ancien dirieant de Pepsi Cola, lui même embauché par Steve Jobs décide de le congedier en 1985 car son caractere trempé et peu consensuel ne plaisaient guére aux investisseurs !
Apple incorporated connait alors pendant cette decennie une progressive descente aux enfers. Ses produits aparaissent vieillissants , chers et pas assez grand public . De plus, Microsoft a gagné la bataille des systèmes d’exploitation au detriment de MacOS,
La compagnie est donc en 1997 au bord de la faillite et décide donc de rappeler son créateur , son mentor , son inspirateur: Steve jobs , conseiller du PDG dans un premier temps puis rapidement PDG interimaire , car ce n’est pas trop dans sa mentalité d’être le second a désormais les mains libres pour préparer Apple a une véritable révolution qui fait de cette entité , la plus grande capitalisation boursière aujourd’hui.
Le iMac est l’incarnation de cette révolution en marche. C’est un ordinateur tout en 11 août 1950 wozniak5un , simple et accordant une grande place a l’esthétique . L’abandon des prises d’orinateur et le développement de la prise plus adapteé à l’internet va contribuer à son enorme succés . Il va s’écouler des millions d’unités à travers le monde
Le slogan : 2 prises, le secteur et la prise téléphone et vous êtes connectés !
Au cours de ces années , l’Imac fait son chemin en offrant des processeurs de plus en plus puissants et adaptés . La gamme des portables va prendre aussi ce virage technoloque et esthétique.
En 2001, de façon presque confidentielle , Apple sort un péripherique pour ses ordinateurs .Il s’agit de l’ iPod pour stocker la musique . Le fameux format MP3 est inventé , la dématerialisation de la musique est en marche en adaptant l’iPod et son logiciel iTunes aux PC.
Il s’agira d’un immense succés qui distancera la concurrence pendant plusieurs années et qui a fait de la firme à la pomme le numero 1 incontesté de la musique dématérialisé.
L’ascension d’Apple est très liée a la personailté de son fondateur . En 2004, il subit une importante intervention chirurgicale qui laisse planer des doutes et qui inquiéte les marchés financiers notamment . Mais en 2007 , le iPhone est lancé qui chamboule complétement l’industrie de la télephonie mobile, pour la premiére fois ce téléphone consacre un changement radical dans le milieu : la suprématie du système d’exploitation sur le matériel. La concurrence s’adaptera encore une fois en developant d’autres systémes comme Android et Windows et les acteurs traditionnels de la téléphonie comme Erickson , Motorola ou Nokia subirent de grosses pertes .
Sur le même principe, est commercialisé en 2010 L’iPad qui révolutionne lui aussi le marché des tablettes forçant encore une fois les concurrents à réagir, quitte d’ailleurs parfois à être dépassé par d’autres modèles, notamment chez Samsung. Les utilisateurs s’interrogent alors sur le rôle d’une tablette et surtout sur celui des ordinateurs.
Parallelement, Apple ne cessera d'améliorer son système d'exploitation iOS, Safari, Face Time mais aussi ses autres gammes de produits tels iMac, iWork
L'emblématique Steve Jobs, décède des suites de son cancer du pancréas en 2011. Ses décisions managériales ont largement influencé le succès de la firme à la pomme et ont contribué à répandre une nouvelle culture numérique dans le monde. La présentation de l’iwatch par son nouveau PDG Tim Cook le 9 Mars dernier (voir a ce sujet l’excellent article de David Gurn ici  est la preuve que la révolution numerique est loin d’être achevée.