La revue de Presse de Kazeco

La conférence de presse mensuelle de Mario Draghi vu de France et d’ailleurs.

mario

Une fois par mois, Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne (cf. ci-après) fait une conférence de presse destinée à expliquer les choix et décisions de la Banque Centrale Européenne ; c’est un rendez vous important pour les investisseurs et notamment pour l’évolution du change et les autres devises, en particulier le dollar Américain.

Cet après midi Super Mario,  maitre de la réthorique , est passé maitre dans l’art d’entretenir l’espoir et les attentes sans forcément agir concrètement.

Cette fois ci, le président de la BCE a donné comme date le mois prochain pour éventuellement agir contre la menace de déflation. Comme le souligne Todd BUEL et Paul HANNON dans le Wall Street Journal, édition européenne, Draghi a certes parlé d’une éventuelle inetrvention « mais sans donné de détails sur les moyens à emplyer concrètement alors que le taux d’inflation annuel se trouve en dessous de 1% depuis Octobre dernier ». D’ailleurs, le Wall Street d’ajouter que « la BCE possède différents outils pour irriguer l’économie europénne en liquidités ». Mais comme ajoute Jean-Philippe Lacour dans les Echos, « rien n’est pourtant acté ». Néanmoins, la BCE tente de donner des gages aux marchés financiers tout en se donnant un peu de temps pour évaluer les circonstances économiques. Comme le conclut le journalise des Echos, « plus que jamais, les marchés vont prendre Mario Draghi au mot ». Rendez vous est donc pris pour le jeudi 05 juin à 14h30. Affaire à suivre donc.

supermario

Verbatim célèbre de Mario Draghi

« Dans le cadre de son mandat, la Banque centrale européenne (BCE) est prête à tout pour préserver l'euro... Et, croyez-moi, cela sera suffisant. » – Mario Draghi, depuis le CAC40 a a regagné presque 50%.