L'Eco de la nouvelle Economie

La Nation-Entreprise: un exemple, Israel

Coïncidence  ou hasard du calendrier, la Nation Start up Israël exporte de plus en plus de produits civils vers l’Inde et l’Asie.

La nation exporte ses produits agricoles, les engrais, les machines, le matériel informatique, mais aussi toute une panoplie de technologies agricoles autour du traitement de  l'eau et des dispositifs médicaux. Surtout, Israël est leader dans la sécurité informatique et les multinationales se précipitent pour racheter les entreprises ayant une expertise dans ce domaine.

Sans parler des pépites genre Waze, PrimeSense ou Viber rachetées à prix d’or. 

Avec un package de 90 milliards de dollars  pour les exportations civiles, la part du gâteau était originellement répartie entre Etats Unis et Europe mais depuis 3 ans, on observe des taux de croissance records sur les pays de l’Asie et la Chine et l’Inde en particulier (cf graphique ci-dessous)

capture du2019eu0301cran 2014 12 02 au0300 070220

A tel point que sur le mois d’Octobre, la part des exportations aux Etats-Unis est égale à celle de la Chine, soit 23% pour chacun des 2 pays.

Pourquoi les liens s’étendent avec l’Asie depuis 5 ans ?

En définitive, la volonté politique, le dynamisme, l’optimisme, la connaissance sont les principaux ingrédients de la réussite de cette nation start-up.

David Gurn

Davigurn@gmail.com