Les Brèves de BoursEco

Les Brèves du 15.10 : La "mini vidéo" star du Mipcom, Skype lance une nouvelle appli...

Bonjour à tous,

kazeco makerAu grand salon des productions audiovisuelles MIPCOM qui se tient cette semaine  à Cannes, la vidéo courte sur Internet est la grande star. Cette tendance, relayée en particulier par l’entreprise Maker Studios qui possède plus de 60 000 chaines You Tube et 450 millions d’abonnés montre que les jeunes en particulier apprécient tout particulièrement les vidéos de moins de 4 minutes. Maker Studios a été racheté pour 1 milliard de $ par Disney et tous les grands de l’audiovisuel veulent se mettre sur ce créneau. Netflix, le spécialiste de la vidéo à la demande qui a récemment débarqué en France confirme son intention de promouvoir également ce format vidéo sur son offre.

kazeco qikVidéo toujours, Skype lance une application dénommée Skype Qik permettant de poster des vidéos d’un temps maximum de  42 secondes à un ou plusieurs destinataires à la vitesse d’un SMS. L’idée pour Skype, propriété de Microsoft, est d’assurer un service spontané et les vidéos seront automatiquement détruites après deux semaines de présence sur votre compte. Cette fonctionnalité semble s’inspirer de Snapchat, application très populaire chez les adolescents qui vient toutefois de se faire pirater un grand nombre de données.

kazeco digitalVidéo encore, qui figure en bonne place pour profiter de la manne publicitaire du marché de la publicité en ligne aux côtés des réseaux sociaux et des enchères en ligne. La pub sur Internet devrait représenter une manne de 160 milliards d’euros pour 2018 selon l’Idate soit 30% des recettes publicitaires globales. Encore de beaux jours pour les groupes de média spécialisés et qui doivent s’adapter aux nouvelles exigences du marché. Nous avions relaté un exemple hier avec Publicis qui a pris une participation significative dans la société Matomy Média experte en pub digitale.

A suivre

kazeco netflixL’Allemagne hier soir a baissé significativement ses prévisions de croissance pour 2014 et 2015 à respectivement 1.2% et 1.3% (contre 1.8% et 2%). Autre élément clé, hier soir, la chute du pétrole (-4%) qui continue sa tendance baissière face à une demande toujours plus atone en Europe. En termes de chiffres économiques, sortent les ventes de détail aux Etats-Unis et le Beige Book de la FED, sorte de synthèse sur l’état de l’économie américaine chaque mois et l’inflation en Allemagne. Pour les entreprises, Bank of America, American Express, Netflix et Ebay donneront leurs chiffres ainsi qu’ASML aux Pays-Bas. Hier les marchés boursiers ont esquissé une tentative de stabilisation avec le Cac40 finissant à +0.23% à 4088 points et le SP500 à 0.15%. LVMH, géant du luxe a publié un chiffre d’affaires plutôt encourageant et Intel a, une fois n’est pas coutume, battu les estimations de bénéfices. La tendance ce matin est donc plutôt à la stabilité.

kazeco nice etoileÇa bouge dans le secteur des sociétés foncières. Unibail-Rodamco qui avait cédé 6 grandes centres commerciaux à Carmila, la foncière du groupe Carrefour pour 931 millions d’euros, pourrait bien aussi vendre le centre Nice-Etoile, situé en plein centre de la ville et comprenant près de 100 magasins. La transaction avoisinerait les 300 millions d’euros et serait conclue courant 2015.L'assureur Allianz en serait le repreneur.L’objectif étant de dynamiser davantage ce centre commercial qui dispose d’un potentiel très significatif pour attirer touristes et clients locaux.

kazeco zuck2Mark Zuckerberg sait allier plaisir personnel et philanthropie. Il vient de faire don de 25 millions de $ pour aider contre la lutte du virus Ebola et ce, dans le but de sauver le maximum de vies humaines même s’il sait que les moyens à mettre en œuvre sont autrement plus importants. Simultanément, il s’est donc fait plaisir en achetant un immense terrain et sa plage attenante à Hawaï pour la bagatelle de 100 millions de $. Coutumier du fait, il avait déjà d’immenses hectares à Palo Alto en Californie afin d’éviter tout désagréments de voisins encombrants. En tous cas, ce terrain, permettant de construire jusqu’à 80 maisons, sera un havre de paix pour Zuckerberg et sa famille.

kazeco sambaSortie aujourd’hui du film Samba, 3 ans après Intouchables. Charlotte Gainsbourg, en pommée cherchant l’amour donne la réplique à Omar Sy, qui joue le rôle d’un sans-papiers sénégalais. Il sera bien entendu quasi impossible de renouveler le succès d’Intouchables et ses 19 millions d’entrées d’autant que le scénario est ici plus sombre et moins porté aux fous rires. Le film s’exportera quand même aux Etats-Unis où Omar Sy devient de plus en plus connu.

kazeco roger n 1Votre pronostic. Qui finira n°1 mondial de tennis à la fin de la saison ? A la faveur de son récent succès à Shanghai, le suisse Roger Federer est redevenu le dauphin du serbe Novak Djokovic et accuse encore un retard de 2500 points qu’il peut combler s’il participe et gagne les prochains tournois ainsi que la Coupe Davis contre la France fin novembre. Quant au Serbe, son enjeu majeur sera justement de conserver sa place en tête du classement d’ATP en gagnant éventuellement le tournoi de Paris-Bercy et les Masters.

Bonne journée et bonne chance (à vendredi)

Julien Abitbol

La phrase du jour : « Il y a une temps pour tout, un temps de pleurer, un temps de rire, un temps à se lamenter et un temps de danser » - L’Ecclésiaste.