Consommation

La luminothérapie

lumino2Le passage à l'heure d'hiver peut s'avérer perturbant chez certaines personnes. La réduction ou l'absence de luminosité provoque parfois des perturbations physiologiques se traduisant par exemple par des troubles de l'humeur.  Comment la luminothérapie fonctionne-t-elle et dans quelle mesure est-elle efficace ? Explications.

lumino4Il s'agit d'un traitement de médecine douce dont le but est de rééquilibrer les fonctions physiologiques sans les inconvénients du soleil. Depuis la nuit des temps la lumière est essentielle aux organismes vivants de toutes sortes. Elle nous permet de réguler les rythmes biologiques. Ce déficit en luminosité naturelle entraîne des dépressions dites « saisonnières » se caractérisant par des insomnies, des baisses de libido, de l'irritabilité... Ce phénomène toucherait 10% de la population européenne. En effet, la luminosité d'une journée d'été s'élève à 100 000 lux environ alors qu'elle n'est de 50 à 100 lux* pour un éclairage domestique. Imaginez ce que vivent les Scandinaves qui se retrouvent alors avec des journées très raccourcies !

En s'exposant ainsi à la lumière, les sécrétions hormonales du sujet traité vont être stimulées : le taux de mélatonine (hormone du sommeil) et la sérotonine (neurotransmetteur agissant sur le comportement) vont augmenter et favoriser le retour du sommeil. Les rythmes circadiens (rythme de 24h) vont être ainsi régulés.

lumino3

La séance

Elle n'est pas compliquée à mettre en place et peut se pratiquer quasiment partout. Il suffit tout simplement d' exposer son visage à une lampe ou  miroir de luminothérapie  -sans regarder directement la lumière- juste après le sommeil, durant quelques instants (bien lire les recommandations du constructeur, la puissance variant d'un modèle à l'autre). Pour les plus pressés, vous pouvez installer la lampe sur votre bureau,  lire un bouquin ou déjeûner. Plus l'appareil est puissant, moins vous passerez de temps à vous exposer. Quant aux premiers effets, ils apparaissent  une semaine plus tard :  une qualité de sommeil améliorée, une humeur stable, un appétit régulier...

La luminothérapie peut être renforcée par une prise de Fleurs de Bach, de vitamines ou par la phytothérapie. Le plus simple : faire des bains de soleil au bord de la Croisette ou sur la Promenade des Anglais dès que l'occasion se présente  !

*unité de mesure de l'éclairement lumineux

Lyla Grabsia

lylagrabsia@live.fr