La finale à tout prix

Ce soir c’est le clap de fin. Tout va s’achever et le rideau va tomber sur ce tournoi. Le spectacle aura été au rendez-vous autant que les surprises et les rebondissements. Cette coupe du monde restera dans les annales et pas que pour le football, comme nous avons pu le voir tout au long de ce mois festif.

Le stade du Maracana, hôte de la finale entre l’Allemagne, bourreau du Brésil en demi-finale, et l’Argentine, ennemi juré du Brésil, et ses 75.000 places promet de faire du bruit. Mais si le nombre de places est limité, le nombre d’acheteurs potentiellement intéressés est 10 fois supérieur.

Officiellement, le prix des tickets pour la finale oscille entre 440 euros et 990 euros. Mais au marché noir cela n’est pas pareil. Les gens sont prêts à dépenser des sommes aberrantes pour y assister. On parle d’une fourchette de prix allant de 4.000 à 20.000 euros. Les Argentins sont prêts à dépenser plus que les autres. En effet, c’est l’occasion rêvée pour eux de voir leur équipe tenter de soulever la coupe. Les prochaines éditions seront plus éloignées et le coût sera d’autant plus élevée. Rajoutez à cela que l’équipe est en finale cette année, pas sur pour les prochaines éditions. Certains ménages sont même prêts à ne pas regarder à la dépense, le football étant plus important qu’autre chose.

kazeco sporteco 2

 Vendredi sur eBay, le prix des places allait de 5.000 à 15.000 dollars, alors que jeudi sur ticketmaster.com le prix des packages VIP « hospitalité » allait de 7.000 à 20.000 dollars. Les hôtels de Rio jouent de leurs relations pour obtenir des places à leurs clients à des prix tout de même exorbitants. Le prix aux abords du stade à l’heure actuelle doit même faire peur.

Ces prix font réfléchir, même s’il s’agit d’un évènement qui a lieu tous les quatre ans ça fait cher les 90 minutes. Mais quand la passion est là, qu’est-ce qui peut vous arrêter?

 

Manuel Orengo

manu@kazeco.com

Sport Eco - kazeco.com