L'éco de la nouvelle économie

La fin du capitalisme grâce aux nouvelles technologies: c’est encore l’Amour qui nous le signifie

kazeco finducap1Alors qu’Alibaba, le géant du e-commerce chinois, se bat,  on ne sait pourquoi, pour augmenter son record des ventes du prochain Black Friday (jour suivant le Thanksgiving marquant le démarrage des achats des fêtes de fin d’année) , 5,9 milliards, 6 milliards de dollars en un seul jour; Y arrivera t’il, n’y arrivera t’il pas ? La course vers l’ultra performance ….qui ne mène finalement pas à grand chose sauf justement à battre des records. Cette fois encore, sur le plan des nouvelles technologies, les modèles récents présentés sont de plus en plus à l’heure du partage et de la « techno fraternité ». La tendance est à l’utilisation plutôt qu’à la propriété.

Et l’anecdote suivante, merveilleuse, prouve, une fois encore, que l’amour aura eu raison de notre système.

L’histoire se passe à Guangzhou dans le sud de la Chine. Un jeune homme, pour épater sa belle, lui offre 99 Iphones en forme de cœur afin de lui demander sa main.

Quel rêve, quel pied… ! N’importe quelle femme devrait succomber à un tel élan et répondre par l’affirmative à la sollicitation de ce fiancé fougueux.

kazeco finducap2

Mais voilà, la belle refuse et le jeune homme se retrouve planté là, avec ses 99 Iphones dernier cri.

Au delà de l’anecdote, cela démontre que la course vers le top impose la politique du vide, et surtout que notre société aurait bien besoin de se remplir de nuances, de culture et de vraies valeurs plutôt que de simple matérialité.

Autrement dit, l’Homme doit reprendre sa place dans l’écosystème qui est mis en place et bien rester au centre de  cette merveilleuse 3eme révolution industrielle, pour ne pas devenir une sorte de Robot aux réflexes acquis. C’est un enjeu fondamental pour notre futur.

David Gurn

Davigurn@gmail.com