Economie et Mode

La Beauté se rebiffe

RACHAT ET OUVERTURES…QUI DIT MIEUX ?

Quelques actualites en direct du secteur des cosmétiques et des marques de beauté
Des marques souvent de niche accélère leur stratégie ; certaines d’entre elles ont décidé d’ouvrir des boutiques en propres pour accroitre la visibilité et la notioriété quand d’autres privilégient la vente en ligne tout en associant la présence physique en magasin, l’extension geographique ou encore la mise en place de nouveaux concepts.
Quelques exemples
Eyes Lips Face ouvre sa première boutique en France
imgres 6Eyes Lips Face (e.l.f Cosmetics), la marque de maquillage à petits prix, ouvre sa première boutique française. Situé à Aix-en-Provence, 44 rue Espariat, ce magasin en propre de propose des centaines de produits, du rouge à lèvres au vernis à ongles pour des prix démarrant à 1 euro.
 
De la vente en ligne…A la vente en point de vente physique…
Boutique Eyes Lips Face d'Aix en Provence - Eyes Lips Face

Jusqu’à présent, e.l.f Cosmetics privilégiait une distribution via ses sites marchands. Mais en cas de succès, l’enseigne, qui compte déjà quelques magasins aux Etats-Unis et en Angleterre, pourrait accélérer son développement Retail ( vente au détail) et se positionner comme un concurrent direct de l’italien Kiko. D’autant qu’il y a un an, le fonds TPG Growth est devenu l'actionnaire majoritaire de la marque.

C’est en s’inspirant des « One dollar shop » que l’homme d’affaires Joseph Shamah et le maquilleur new-yorkais Scott-Vincent Borba ont eu l’idée de lancer en 2004 Eyes Lips Face et ses produits (rouges à lèvres, des ombres à paupières ou encore des crayons et pinceaux) à 1$. 

Au mois de mai, Rituals ouvrira sa première boutique française au numéro 24 de la rue Vieille du Temple, dans le Marais. L’enseigne néerlandaise de cosmétiques et de produits d’intérieur Rituals prévoit également d’autres ouvertures en France.
 
imgres 7La marque RITUALS ouvrira ses premières boutiques en France avec un objectif : une centaine de boutiques (de 60 à 100 m²) dans les dix prochaines années.L’enseigne, qui a ouvert en 2000 sa toute première boutique à Amsterdam, compte aujourd’hui 350 boutiques en propre et près d’un millier de shop-in-shops dans 21 pays, dans des villes comme Londres, Madrid, Berlin ou encore New York. Paris manquait donc a son palmares…
Melvita ouvre une troisième boutique à Paris
imgres 8 C’est au 1 rue Auber à Paris, à deux pas de l’Opéra Garnier, que Melvita a ouvert sa troisième boutique parisienne. Ce magasin propose un nouveau concept base sur le chaleur du bois de noyer et sur des matériaux lies au nom de la marque de soins bio, qui en latin signifie « le miel et la vie ».
A l’intérieur, les différents segments de produits (hygiène, capillaires, soins du corps…) sont clairement identifiés, alors que des hexagones rappelant la forme des alvéoles des ruches mettent en valeur certains produits de l’enseigne.
 
Créée en 1983 par Bernard Chevilliat et son frère, Melvita a intégré en 2008 le groupe L’Occitane et compte une cinquantaine de boutiques dans le monde. Une jolie marque qui monte, qui monte...

Un autre exemple de strategie de marques…ou plutôt de groupe : le rachat par Unilever de la marque anglaise de cosmetiques, REN
imgres 9Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever fait l'acquisition de la marque de cosmétiques britannique REN, spécialisée dans les soins pour la peau.
REN Skincare « a une clientèle incroyablement fidèle », assure le vice-président d'Unilever en charge des « marques de prestige », cité dans le communiqué.
Avec ses produits aux formulations sans ingrédients synthétiques, REN Skincare dispose de plus d'un fort potentiel de croissance «étant donné que la catégorie produits naturels a une des croissances les plus rapides dans le marché des soins pour la peau», a-t-il ajouté.

REN Skincare est vendu à travers 50 pays, surtout en pharmacie et parapharmacie, précise Unilever.

Eloîse Golda