Intel fait un bon trimestre et croit toujours aux PC


kazeco intel3C'est toujours bon de diversifier ses sources de revenus. Tel est en somme la conclusion que l'on peut tirer de l'analyse des résultats d'Intel hier soir après la clôture du marché américain. En effet, Intel vend aujourd'hui  des microprocesseurs pour les PC, son cœur de cible et son activité historique, mais le groupe fondé en 1968 a su trouver d'autres sources de revenus notamment dans le Cloud (les fameux nuages informatiques) et les objets connectés, promis à un bel avenir eux aussi. 

Du coup, le chiffre d'affaires global est de 13.8 milliards de dollars soit dans le haut de fourchette des estimations des analystes. D'autant qu'Intel semble avoir stoppé la baisse des ventes des microprocesseurs pour les PC aidé en cela par Microsoft qui incite les utilisateurs à opter pour de nouvelles machines en arrêtant notamment l'assistance technique sur Windows XP et par le fait que les ventes de tablettes ralentissement modérément. Le PC n'est donc pas mort et Intel attend encore des achats de renouvellement voire de nouveaux ordinateurs dans les 3 prochains trimestres au moins. Les entreprises sont les premières concernées par ces nouveaux investissements anticipés. Seul point négatif, le segment des puces pour smartphones qui n’a guère progressé sur le trimestre.

kazeco intel2En terme de bénéfice net, Intel réalise là aussi mieux que prévu avec 2.8 milliards de dollars de résultat net et une marge brute de 64.5% en nette amélioration par rapport au trimestre précédent et supérieure aux attentes des analystes.  En outre, la société de Santa Clara compte racheter 4 milliards de dollars de ses propres titres sur le prochain trimestre. Il n'en fallait pas plus pour que les analystes revoient leur opinion sur la valeur. En transaction après bourse, Intel montait de plus de 4%. Comme vous le verrez sur le graphe ci-dessous, Intel retrouve des couleurs en bourse et vu les perspectives affichées par le management, cela devrait continuer.

 kazeco intel graph

 

Julien Abitbol

julien@kazeco.com