Iliad (Free) a besoin d'un nouveau souffle

Iliad en baisse de 9% hier à la bourse de Paris revenant pratiquement à son niveau de début d’année 2014. Certes ce n’est pas l’effondrement loin de là mais l’opérateur télécom se cherche un nouveau relais de croissance après ses tentatives de rachat sur SFR puis sur Bouygues Télécoms. Xavier Niel, patron d’Iliad et qui possède encore 55% des actions du groupe, a maintenant jeté son dévolu sur T-Mobile USA persuadé de pouvoir transformer l’opérateur américain en un groupe très profitable comme il l’a fait notamment avec Free Mobile en France. Ayant analysé plusieurs dossiers avec soin, Xavier Niel a pris sa décision et tente de proposer une offre globale à Deutsche Telekom pour la reprise de sa filiale américaine en s’appuyant pourquoi pas sur des fonds d’investissement.
 
 
t mobile usa
 
Deutsche Telekom s’est dit prêt à négocier pour T-Mobile Usa à partir d’un prix minimum de 35 $ par action ce qui valorise la filiale à au moins 28 milliards de $.  Iliad, qui reprendrait 56% du capital aux mains de l'allemand, reste persuadé du potentiel de croissance aux Etats-Unis et de la possibilité de mettre en place toutes les synergies nécessaires, notamment dans l’infrastructure informatique pour augmenter sensiblement la rentabilité de T-Mobile USA.
 
Xavier Niel a tenté de convaincre de l’intérêt de l’opération hier en présentant les résultats semestriels d’Iliad. Il estime que si l’opération venait à se concrétiser, une augmentation de capital de 2 milliards d’euros maximum serait à prévoir. Les analystes n’ont pas été franchement convaincus et de nombreux courtiers revoient à la baisse ou vont revoir à la baisse leur objectif de cours pour la valeur dans les jours à venir. Oddo par exemple réduit son objectif de 240 à 203 euros.
Il nous semble nécessaire de revenir sur la valeur une fois l’opération exécutée avec TMobile USA ou pas. En effet, la volatilité pourrait continuer à court terme sans que cela remette toutefois totalement en cause les fondamentaux du groupe.
 
sg2014090229268