Consommation

Hydratez vos cheveux au naturel

cheveux2

Après les conseils d'hydratation corporelle, voici ceux destinés à votre chevelure ! Et cela s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes car les cheveux sont également victimes du dessèchement en cette période de frimas.

Le froid et les différences de température peuvent rendre les cheveux particulièrement secs ou abîmés : le climat, certes mais aussi le port de bonnet/chapeau qui peut endommager la fibre capillaire et  « l 'asphyxier ». Il existe cependant des rituels simples et naturels mais tout à la fois efficaces qui permettront à vos cheveux de retrouver toute leur force, leur souplesse et leur brillance sans vous ruiner !

Les marques cosmétiques industrielles tentent de nous faire croire que leur masque ou leur sérum capillaire est LE produit miracle pour réparer ou rendre notre chevelure soyeuse... Mais tout ceci est faux. Un cheveu abîmé doit être coupé. Il faut savoir que dans les compositions de ce type de produits, les principes actifs se retrouvent en quantité infimes tandis que le reste de la formulation est bourrée d'additifs, de silicone ou de conservateurs de synthèse...  Pourquoi payer (cher) un tel produit alors qu'il suffit tout simplement de l'appliquer pur **?

cheveux3Certaines huiles se trouvent très facilement dans votre cuisine, pour peu que vous soyez gastronome. L'huile d'olive, de coco ou d'argan peut s'appliquer sur cheveux ternes et bouclés/frisés. Commencez par l'appliquer par petites touches sur les longueurs et pointes uniquement (sans trop surcharger), laissez ensuite reposer au minimum 30 minutes. Pour augmenter l'efficacité de votre soin, vous pouvez couvrir votre chevelure d'une serviette chaude ou d'un film alimentaire.

cheveux5Lavez ensuite 2 fois pour ôter tout résidu d'huile : l'effet nourrissant sera incomparable par rapport aux produits industriels. D'autres  huiles peuvent être également utilisées : avocat, jojoba, ricin... Tout dépendra de la nature de votre cheveu et des effets recherchés. Rappelez-vous que l'huile -qu'elle soit utilisée en tant que cosmétique ou en cuisine- doit (toujours) être biologique ou brute, ce qui atteste de sa grande qualité. Vous en trouverez facilement en magasins bio ou dans les épiceries orientales.

Pour ceux qui souhaiteraient agrémenter leur soin, vous pouvez ajouter à votre huile végétale 4/5 gouttes d'huiles essentielles* (santal pour cheveux fourchus, romarin pour la chute de cheveux, tea tree pour les cuirs chevelus réactifs...).

Dès le premier soin, vous verrez des résultats ; après quelques semaines,vous serez agréablement surpris de constater que votre chevelure est bien plus hydratée et resplendissante qu'en utilisant vos produits classiques industriels. Faites le test : vous serez bluffé !!

*les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec beaucoup de précaution, respectez la notice d'utilisation.

**Layering, secret de beauté des Japonaises, Elodie-Joy JAUBERT, éditions la plage.

Une bible de soins naturels !!

Lyla Grabsia

lylagrabsia@live.fr