Hewlett Packard : un géant qui se cherche

Hewlett Packard a publié ses résultats le jeudi 22  mai ; globalement ils sont conformes aux résultats des analystes avec 1.3 milliards de dollars US de bénéfice et un chiffre d’affaires  de 27.3 milliards de dollars, lui en baisse de 1% par rapport au 1er trimestre 2013.

SI ces résultats semblent satisfaisants au premier abord, ils sont surtout le fruit d’une restructuration drastique et quasi permanente du groupe. Et ce, depuis le rachat opéré de Compaq opéré en 2002 où le groupe se séparait déjà de 15 000 employés.

hp2

Aujourd’hui, en publiant ses résultats, Hewlett Packard réaffirme sa volonté de se séparer  de 34 000 collaborateurs auxquels pourraient s’en ajouter encore 16 000.

Cette restructuration est due à plusieurs facteurs. D’abord la forte baisse des ventes de PC dans le monde affectent HP même si la production de PC n’est plus de son ressort direct depuis 2011.

Ensuite HP a essuyé plusieurs échecs récents dont le plus marquant est celui de sa tablette laminée par l’IPAD d’Apple.

De plus, HP a procédé à des acquisitions hasardeuses et couteuses depuis plus de 10 ans. Compaq puis Palm et pour finir "en apothéose" avec le rachat de Autonomy Solutions, un éditeur de logiciels au Royaume-Uni qui a fait perdre au groupe américain près de 9 milliards de dollars.

hp3

Certes les imprimantes et autres consommables restent encore des machines à cash, certaines activités dans les services apportent des motifs de satisfaction mais globalement le groupe est moribond. Ayant appelé à la rescousse l’ancienne patronne d’Ebay, Meg Whitman, HP a essaie de trouver une stratégie gagnante. Pour le moment, l’unique femme figurant au palmarès des PDG les plus influents du monde, a passé son temps à restructurer et à licencier. Ce qui a permis au cours de bourse de se reprendre depuis le point bas de novembre 2012.

hpq

Le cours de l'action Hewlett Packard  - source Bloomberg

Devant la concurrence de groupes asiatiques comme Lenovo ou IBM, HP devra se renouveler en profondeur pour retrouver de l’éclat et de l’ambition.