Hermes : résultats solides malgré les devises

hermes copieDans un contexte délicat, Hermès, groupe de luxe par excellence, a réussi à publier des résultats meilleurs qu'attendus. En effet, le chiffre d'affaires ressort à 1.90 milliards d'euros pour un résultat net de 413 millions d'euros (contre 400 millions attendus par le consensus).

Cependant, des éléments défavorables ont pesé sur la performance du scellier. L'évolution des devises ont impacté négativement le groupe et en particulier le yen, la devise japonaise ayant été un peu plus forte sur les 6 1ers mois de l'année. Conséquence, la marge opérationnelle s'est un peu effritée passant de 33.1% à 32.6%. La force relative du dollar explique également en partie ce tassement. En outre, l'Europe progresse moins que les autres zones géographiques, l'Asie hors Japon étant la zone la plus dynamique avec une hausse de 17%.

hermes3Sur sa gamme de produits, Hermès peut se satisfaire d'une bonne performance de la partie maroquinerie (+13%) et de la division Vêtements et Accessoires (+16%). L'horlogerie,en revanche connait une baisse de régime (-7%) en particulier en Chine. Les autres métiers qui regroupent la bijouteries et les Arts de la table essentiellement continuent de bénéficier d'une belle demande (+18%) et constituent réellement des relais de croissance pour l'avenir.

Avec plus de 11 000 employés dont 289 nouvelles recrues sur ce semestre, Hermès reste confiant pour la 2ème partie de l'année avec un objectif de hausse du chiffre d'affaires de 10% sur l'année 2014 (à taux de changes constants). Le groupe veut continuer à démontrer son savoir faire, sa créativité tout en développant son réseau de distribution (le groupe a racheté le célèbre restaurant "le Festival" à Cannes pour en faire une boutique). Il compte aussi renforcer ses capacités de production et sécuriser ses approvisionnements puisqu'Hermès est entre autres réputé pour ses belles matières.

Toujours convoité par LVMH, qui détient 22% du capital, le sellier vit une année de transition mais compte bien la passer avec brio. C'est pratiquement chose faite même si le cours de bourse stagne depuis le début de l'année.

sg2014082928764