Ecolab

Focus Start-up: BBOXX, l'énergie solaire en kit!

boxxlogo

Créée en 2010, BBOXX s’est donnée pour devise de rendre l’énergie solaire accessible en s’appuyant sur des solutions technologiques innovantes et des marchés où la révolution des énergies renouvelables, loin d’être seulement l’objet d’une transition énergétique est avant tout envisagée comme une source primaire d’énergie.

Panneaux solaires en kit et solution de monitoring permettant la gestion optimale de la production d’énergie sont les fondements d’une technologie à la fois fiable et flexible, ne nécessitant pas de raccord à un réseau énergétique centralisé[1] (Off-Grid) et dont les preuves d’efficacité ne sont plus à rechercher.

Présent dans 35 pays, majoritairement en Afrique, mais aussi en Amérique de Sud, le réseau de distribution BBOXX est aujourd’hui à l’origine de 41 000 systèmes de productions d’énergie solaire et a dépassé le million de watts de puissance installée au travers des divers systèmes mis en place.

Lorsque BBOXX met la technologie à la portée du plus grand nombre, elle ne la rend pas moins ambitieuse pour autant.

 

Un kit « connecté » et une large gamme de produits

Un kit ? Une box (le terme est plus en vogue) ? Appelez ça comme vous le voulez. Quoi qu’il en soit, la solution technologique de la jeune société londonienne va au-devant de ses consommateurs en proposant un système de panneau solaire en kit parfaitement adapté à la consommation d’énergie au sein des pays émergents.

La technologie BBOXX comprend ainsi un panneau solaire fournissant une énergie à la fois propre et peu onéreuse, mais aussi une solution de gestion (monitoring) des flux énergétiques. Nommée SMART Solar, cette innovation permet de faire remonter les informations relatives à la consommation d’énergie des foyers équipés BBOXX, via terminaux mobiles (téléphones portables, principalement) au serveur distant de la société (cloud). Les informations sont ensuite analysées par BBOXX afin d’adapter au mieux chaque système installé à la consommation effective et ainsi rallonger considérablement la durée de vie des appareils.

bbox1

Technologiquement innovante, la BBOXX et le système de monitoring SMART Solar n’ignorent pas non plus la problématique des appareils périphériques. En plus, d’une large gamme de panneaux solaires, la société a développé de nombreux équipements interopérables et rechargeables avec son système de production d’énergie: ampoules et tubes LED, téléviseurs basse consommation, lecteurs DVD, mais aussi onduleurs, fusibles et chargeurs multi-connectiques permettant l’implémentation d’autres appareils au système installé chez le client…

 

Voir plus grand, n’est-ce pas faire plus petit en fait ?

En réfléchissant « local » et en travaillant dans des endroits du monde où la production d’électricité est encore déficiente, la solution BBOXX permet de donner une alternative à des milliers de foyers de pays en voie de développement, rarement raccordés à un réseau centralisé de distribution d’énergie. BBOXX redonne les clés de l’approvisionnement et de l’indépendance à des ménages pour lesquels la dépense énergétique représentait autrefois une part non négligeable du budget annuel. Moins coûteuse que les énergies fossiles, l’énergie solaire est pourtant synonyme de coûts d’investissements significatifs, que les populations des pays en voie de développement ne peuvent souvent pas se permettre.

Sur cette question, BBOXX propose également une initiative intéressante en ne faisant payer que l’utilisation effective des équipements et non leurs coûts d’investissement et d’installation, en s’inscrivant ainsi dans une logique d’accès au service de plus en plus dans l’air du temps.

bbox solar home

Toujours dans cette perspective, la société a également développé un système de location de sa technologie au travers du concept de BBOXX Energy Kiosk. Les utilisateurs du service peuvent emprunter une batterie BBOXX chargée, jouir de la production énergétique d’un panneau solaire situé à proximité et s’acquitter du paiement de la prestation via leur téléphone portable, le tout pour une somme relativement faible pouvant aller de 0,5$ à 10$ la semaine, en fonction de leur volume de consommation.

 

*****

 

Flexible, décentralisée, disposant d’une solution de paiement adaptée, connectée aux mobiles de ses utilisateurs et à un cloud assurant le feedback de données essentielles, BBOXX apporte et assure la gestion de flux d’énergie aux foyers des pays en voie de développement, où les contraintes existantes étaient jusqu’alors rédhibitoires.

Modèle à suivre dans les pays en voie de développement, la production d’énergie solaire décentralisée[2], mais connectée à un système de gestion des flux énergétiques - commun à tous les utilisateurs - est peut-être l’une des grandes idées de la révolution énergétique et environnementale de demain. Une idée synonyme d’investissements, mais aussi d’économies sur le long terme, et que les pays développés pourraient également reprendre à leur compte.

 

David Dayan

 david@kazeco.com

 

 

[1] A la différence des énergies fossiles et à l’instar d’autres énergies renouvelables, l’énergie solaire n’a pas besoin d’être raccordée à un réseau central de distribution pour être produite où distribuée. Ces énergies vertes « hors-réseau » sont communément qualifiées d’Off-Grid dans le monde anglo-saxon. Le système BBOXX, notamment au travers de son système SMART Solar propose justement une alternative On-Grid, reliant les différents panneaux solaires à un réseau informatique partagé (cloud), permettant une gestion optimisée des flux d’énergies produits.

[2] En opposition à la production des grandes fermes de panneaux solaires dites « centralisée », la production des panneaux solaires installés chez les particuliers peut être qualifiée de « décentralisée ».