Ferragamo : confiance pour la 2ème partie de 2014

Salvatore Ferragamo : voici un nom qui sonne bien l'Italie et le luxe à l'italienne. L'un des rares groupes de luxe encore indépendant du pays de la Dolce Vita. Fondé en 1928 à Florence en Toscane, Ferragamo se dédiait à l'origine à la chaussure, activité qui réprésente encore 40% des ventes de la marque aujourd'hui. Un exemple de sa nototiété très vite établie, Juday Garland porte des chaussures Ferragamo dans le Magicien d'Oz en 1938 et créa plus tard la sandale "Audrey" pour l'inoubliable Audrey Hepburn.

Depuis, le chausseur, dirigé par la 3ème génération des Ferragamo a largement diversifié ses produits notamment dans la maroquinerie et l'habillement et a connu une forte expansion internationale depuis le début des années 2000. 

 ferra2

Aujourd'hui, le groupe se trouve à la croisée des chemins; il réalise certes un chiffre d'affaires honorable (1.3 milliards d'euros attendus cette année) et une marge nette confortable de l'ordre de 11%. Le management est confiant pour la 2ème partie de l'année malgré des ventes décevantes au 1er trimestre. Cependant la famille, propriétaire encore de plus de 60%  du capital, même si Ferragamo cote en bourse (cf infra), hésite à relancer un programme d'investissements massifs tant au niveau marketing et communication que pour le merchandising. Si le groupe est présent à travers ses 450 magasins dans le monde, certaines boutiques demandent à être rénovées ou agrandies c'est la loi dans le luxe aujourd'hui, regardons par exemple ce que fait le groupe LVMH. C'est un levier indispensable pour augmenter la productivité de ses points de vente et à terme l'augmentation de sa rentabilité. 

En bourse, le titre introduit sur le marché de Milan en 2011 a fait un beau parcours gagnant encore 66% en 2013. Depuis début 2014, il est toutefois en recul de 20%, et même s'il reste une référnce dans le monde de luxe, un adossement à un grand groupe lui donnerait les moyens de sa véritable expansion. Est ce la volonté de la famille? Une hypothèse possible! Les objectifs de cours se situent autour de 23 euros à 12 mois.

 ferragamo