Facebook n’est plus un réseau social mais un portail SoLomo

La question avait été posée par les experts du web français en 2009 et notamment à Fred Cavazza qui se demandait à quel moment le réseau social deviendrait un portail web ?

En 2014, malgré une difficile introduction en Bourse (l’action Facebook fut introduite à 37 $, est tombée à 17 $, pour remonter à 75 $ aujourd’hui) et des critiques persistantes qualifiant le réseau social de has been, la firme de Menlo Park est en passe de réussir son pari.

facebook_en_3_chiffres 2

Des rachats d’applications lui permettent de s’affirmer sur le marché et de redevenir un « endroit » à la mode pour les jeunes générations. L’application Whats’ app, bien sûr, avec ces 450 millions d’utilisateurs actifs, mais aussi Instagram ( qui vient de sortir de nouvelles applications) et d’autres comme Facebook MessengerFacebook HomeFacebook MentionsSlingshot… font partie des nouveautés enrichissant le contenu et les fonctionnalités du réseau social.

Facebook s’affirme de plus en plus comme un portail web offrant une porte d'entrée commune à un large éventail de ressources et de services accessibles sur Internet, centrés sur un domaine d'intérêt ou une communauté particulière.

On ne vient plus seulement sur Facebook pour rencontrer des amis ou chercher un évènement, mais aussi pour offrir des services, en rechercher, tester de nouvelles applications, créer son écosystème personnel et professionnel.

Une sorte de Google à l’envers en quelque sorte… On vient sur Google pour chercher une information et accessoirement pour promouvoir son réseau social… alors que chez Facebook on vient pour créer son profil et accessoirement chercher des jeux, des applications, faire des achats. Cette distinction est en passe de complètement disparaître. Facebook a une carte maitresse en plus, celle d’avoir en partie réussi son pari sur la mobilité.

Facebook est donc bien devenu un « portail social » en premier lieu mais aussi local, dans le sens où le portail se décline dans les différents pays, et s’adapte à la révolution mobile, grâce notamment à l’utilisation des smartphones. En un mot, Facebook est désormais ce que les gens du web appellent un Portail SoLoMo (plateforme internet interopérable sur divers types d’appareils ; smartphone, tablettes…).

 David Gurn