Eurazeo : bonnes perspectives pour la 2ème partie de 2014

Eurazeo a donc publié ses résultats sur le 1er semestre 2014. Pour comprendre la suite, il est indispensable de comprendre ce qu'est Eurazeo car c'est assez original. Il s'agit une société d'investissements et de participations dans des entreprises cotées et non cotées (comme l'est Wendel). Eurazeo tente donc de détecter, de transformer et de valoriser au mieux le potentiel des entreprises dans lesquelles elle investit. Le groupe est donc sans arrêt à l'affut de beaux projets d'entreprises.
 
Si un dossier est sélectionné, Eurazeo investit donc sommes d'argent et moyens humains pour transformer la dite entreprise en une succes story. Ensuite, Eurazeo revend tout ou partie de son investissement. Cela a été le cas par exemple avec les satellites Eutelsat ou Edenred dans les services prépayés.
 
Si la perte nette se monte à 93 millions d'euros sur la période, elle est essentiellemnt due à des charges comptables exceptionnelles et en raison d'une absence de cession de participations. Malgré tout le chiffre d'affaires a augmenté de 4.7% à plus de 2.5 milliards d'euros. Surtout pour une société comme Eurazeo, l'important est de valoriser l'actif net réévalué (ANR), c'est à dire la somme algébrique des actifs et des engagements de la société. Selon les calculs d'Eurazeo, celle ci s'établit à 70 euros au 30 juin contre un cours de bourse aujourd'hui à 56 euros environ.  
 
En outre, la 2ème partie de l'année devrait être très bénéfique pour la holding avec la mise en bourse de Elis, groupe de blanchisserie industrielle et Europcar, société de location de voitures. L'une et l'autre ont eu des performances opérationnelles plus qu'honorables avec même une accélération  au 2ème trimestre pour Elis. Sans compter qu'Eurazeo regarde toujours avec acuité des dossiers d'acquisition ciblés comme avec la marque de vêtements Desigual en mai dernier ou encore Asmodée. 
 
Enfin, Eurazeo compte initier un programme de rachat d'actions ce qui soutiendra mécaniquement le bénéfice par action. Tous ces éléments expliquent la recommandation forte à l'achat d'un courtier comme ExaneBNPParibas qui voit un potentiel de revalorisation à 69 euros pour les 12 prochains mois.
 
 

sg2014082735755