Kazeco News

EDF changera de patron

Depuis quelques temps la bataille a fait rage pour savoir si Henri Proglio sera reconduit à la fin de son mandat le 22 novembre prochain. Cependant la question « Henri Proglio ou pas ? » a trouvé sa réponse aujourd’hui en conseil des ministres.

L’actuel PDG était pourtant favori il y a deux semaines et s’avouait confiant sur son bilan.

Selon EDF « le bilan plaide en sa faveur et l’entreprise est derrière lui ». Seulement pour l’Etat (qui détient 84,5% du capital) le réseau et le bilan ne suffisent pas.

En effet, mardi 14 octobre a été voté à l’assemblée nationale la loi sur la transition énergétique. Changer de PDG serait donc tourner une page dans un moment où l’on rentre dans une transition énergétique qui prévoit des économies d’énergie et le développement des renouvelables. Ce changement doit donc être incarné par un autre patron. Logique ! De plus que Henri Proglio est surtout identifié aux périodes Chirac et Sarkozy.  

 henri proglio edf_pics_390
Henri Proglio aux cotés de Nicolas Sarkosy
 

Ce sera donc Jean-Bernard Levy, 59 ans, patron de Thalès qui prendra les rênes de l’électricien français selon François Hollande aujourd’hui en conseil des ministres. Demain, jeudi 16 octobre, le conseil d’administration confirmera la décision. 

jean bernard levyJean-Bernard Levy (ex patron de Vivendi) dirigeait Thalès depuis décembre 2013 qu’il avait récupéré dans une situation de tourmente. Le dirigeant a réussi à restaurer la confiance au sein de l’industriel de la défense.

La nouvelle est à moitié une surprise étant donné que depuis quelques jours les rumeurs sur la non-reconduction d’Henri Proglio étaient de plus en plus nombreuses.

La surprise ne sera que du coté de l’entreprise elle même affirmant hier encore :

"Cela serait une onde de choc en interne s'il n'était pas renouvelé. Les gens sont persuadés que c'est l'intérêt de l'entreprise qui l'emportera sur des considérations politiques"

Le nom du prochain dirigeant figurera sur la liste des 12 administrateurs indépendants ou représentant l’État qui sera soumise au vote d’une assemblée générale extraordinaire programmée le 21 novembre, la veille de la fin du mandat d’Henri Proglio.

 

Florian Pavia

florian@kazeco.com