Ebay s'en sort malgré les hackers

ebay2Hier soir, le géant américain de la distribution et des enchères en ligne a publié ses résultats du 2ème trimestre. Après l'attaque des pirates informatiques fin mai qui a obligé le groupe à demander à ses 145 millions d'abonnés de changer leur mot de passe, cette publication était attendue.

Le chiffre d'affaires est conforme aux prévisions, 4.37 milliards de dollars tout de même, mais le groupe a légèrement abaissé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. En terme de résultat, le bénéfice net a augmenté de 6% à 676 millions de dollars, ce qui est légèrement au dessus des prévisions de Wall Street. Et côté bénéfice attendu sur l'année, il maintient sa prévision.

Paypal toujours en soutien

ebay3La filiale de paiement Paypal reste encore un atout majeur pour Ebay puisque le nombre de compte actifs a augmenté de 4 millions sur le trimestre pour atteindre 152 millions d'abonnés et surtout, le chiffre d'affaires a augmenté de 20% à 1.9 milliards de dollars. A cette occasion, Ebay a annoncé de nouvelles initiatives pour Paypal, en particulier des services permettant aux e-commerçants de trouver de nouveaux marchés et de vendre leurs articles en Chine, au Japon et en France.

Le croissance d'Ebay freinée par Google

En changeant certaines composantes de  son moteur de recherche, Google aurait privé Ebay d'une partie de sa visibilité, argument avancé par Robert Swan, directeur financier du site d'enchères. En outre, les récentes initiatives d'Amazon par exemple font de la concurrence frontale à Ebay et comme l'a reconnu hier soir, John Donahoe, il faudra plusieurs trimestres et de l'innovation en continu pour que le site retrouve une croissance forte.

De quoi calmer un peu les ardeurs des investisseurs chevronnés comme Carl Icahn qui a voulu démembrer le groupe au cours de ce trimestre en voulant vendre en bourse la pépite Paypal.

Cours de bourse "scotché" autour des  50 $

En transactions après bourse, Ebay montait de 1.5% mais reste depuis un long moment sur les niveaux des 50 us$. Le consensus des analystes est pourtant situé à 60 us$ à horizon 12 mois mais pour cela, le groupe devra montrer une accélération de ses activités à l'instar des sprinteurs  du club d'atlhétisme de San José où se situe  son siège social.

kazeco ebaygraph