Droit à l'image : chère la minute

Le 5 Juin 2014, L'Express annonçait que BeIn sport prévoyait de bloquer l'accès aux images des matchs aux autres chaînes de télévision comme BFMTV, I>Télé ou l'Equipe 21. Après moultes reflexions et rebondissements, mercredi 11 Juin, BeIn Sports et TF1 ont clarifié la situation. La chaîne qatarie ne possède pas les droits sous licence de la coupe du monde, c'est TF1 qui les détient.

TF1 ne pouvait, bien entendu, pas vendre les images sans l'accord de BeIn qui lui a acheté l'exclusivité. La Une avait déboursé 130 millions d'euros pour la compétition mais a revendu le tout à la chaîne qatarie pour 50 millions, gardant tout de même la diffusion de 28 matchs (les affiches ont été trillées sur le volet) sur 64… dont 100% des matchs de la France. Un compromis a donc été trouvé vis à vis des autres chaînes.

mondial 16062014

 

Quelle en est la teneur?

Les autres chaînes pourront diffuser ces images. Mais tout à un prix, et celui-ci est de 6.500 euros la minute! A titre de comparaison, lors du dernier mondial en 2010, le tarif était de 6.000 euros la minute pour 24 heures d'exploitation. Ce "package" vient s'ajouter au droit à l'information qui prévoit une diffusion de 90 secondes d'images avec une rotation toutes les 4 heures pour les chaînes de télévision.

TF1 précise qu'elle n'a, néanmoins, jamais eu l'intention de bloquer les images comme évoqué par ailleurs. 

Tout rentre donc dans l'ordre, pour le plus grand bonheurs de tous… ou presque.

 

Manuel Orengo

manu@kazeco.com

Sport Eco - kazeco.com