Draghi: Dalida c'est bien, les actes c'est mieux!

Draghi : des paroles aux actes, super Mario a frappé fort...

bce

M. Draghi ajoute une corde à son arc. Depuis sa prise de fonction en 2011, il a été excellent dans ses discours et interventions en tant que banquier central de la zone Euro. On pouvait penser un temps qu’il était fan dans sa jeunesse du célèbre duo Dalida – Alain Delon, « Parole, Parole, Parole ». Mais M. Draghi, surnommé Super Mario, même sans la moustache, sait aussi agir. Le 08  mai dernier dans la torpeur d’un des week-end prolongés de notre cher mois de mai, il avait dit qu’il était à l’aise pour délivrer des actions concrètes début juin. C’est chose faite depuis cet après-midi et ce, malgré l’opposition des Allemands.

De quoi s’agit-il réellement ? L’objectif de toutes les mesures annoncées par la Banque Centrale Européenne cet après-midi est de relancer au maximum le crédit, hors immobilier, afin de donner du tonus aux investissements et à la consommation. Tout pour améliorer le financement de nos économies européennes par des baisses de taux et des incitations aux banques pour prêter plus facilement aux entreprises

Immédiatement, les marchés boursiers friands de liquidités ont réagi positivement. Le Dax, indice allemand, a franchi le cap des 10 000 points (sans le conserver en clôture mais on est tous proches) et le CAC40 est au plus haut depuis 6 ans.

Objectifs atteints ?

 

euro